AG2R LA MONDIALE, LA REUNION EN FORME ET LA CGPME RÉUNION INVITENT LES ENTREPRISES A SE SENTIR EN FORME

Communiqué de presse du 22 septembre 2016

Organisée par AG2R LA MONDIALE et La Réunion en Forme, la CGPME a participé à la sensibilisation des dirigeants réunionnais aux solutions faciles et durables à développer en entreprise pour favoriser la forme de tous les salariés, jeudi 22 septembre à Saint Pierre. Au programme de cette journée : un diagno-forme, des ateliers de présentation d'activités physique adaptées, un diagno-food et un questionnaire de mode de vie. Ensuite, place aux partages d'expériences avec des tables rondes et une conférence ! Un beau programme parrainé par Fabien Pellous, ancien international et capitaine de l'équipe de France de rugby.

Dirigeants Réunionnais, « Santé » vous en forme : des solutions faciles et durables pour vous et vos équipes, tel était le thème de cette rencontre organisée par AG2R La Mondiale avec La Réunion en forme et notamment la CGPME Réunion, la Région et la mairie de Saint Pierre. Effectivement, ces organisations invitaient les entrepreneurs et leurs équipes à faire le diagnostic de leur forme physique pour éventuellement corriger quelques habitudes. « Un entrepreneur en forme incitera d’autant plus ses équipes a adopter une hygiène de vie saine et dynamique », explique Corinne Visse, d’AG2R La Mondiale.

Dominique Vienne, qui court une heure presque tous les matins ne dément pas cet effet motivateur de l’entrepreneur : « Nous devons montrer l’exemple et faire de la place, au sein de nos structures, à la santé en entreprise ».

Mais cet événement ne fait pas l’apologie du sport intensif ou de la compétition à outrance. Les 200 entrepreneurs, participant à cette journée, ont d’abord effectué un diagno-forme leur permettant d’évaluer leur forme physique autour de 5 critères : la force, l’endurance, la vitesse, la coordination et la souplesse. Couplé au diagno-food et au questionnaire sur le mode de vie, ce sont toutes les habitudes et le mode de vie de ces chefs d’entreprises qui ont été passés aux cribles. Ensuite, des coachs sportifs les ont accompagnés dans leur découverte de changements à opérer ou de nouvelles activités physiques à adopter : ainsi on pouvait découvrir de la danse africaine, de la marche nordique, de la gymnastique Tao, du vélo électrique, etc. Charge à eux de diffuser cela dans leur entreprise.

Effectivement, une étude réalisée notamment par AG2R La Mondiale en 2015 montre que la pratique régulière d'une activité physique et sportive par un salarié peut lui permettre d'allonger sa durée de vie de 3 ans et, accessoirement, d'économiser entre 30€ et 34€ de frais de santé par an.

Certains ont bien compris l’effet positif d’avoir une équipe active et en forme. A l’instar de Roland Villain, Directeur général SPHB, qui a déjà mis en place des actions concrètes : «  outre l’organisation d’événements internes pour sensibiliser les salariés sur la thématique de la forme, nous sponsorisons des événements sportifs tout en encourageant nos salariés à y participer. D’un point de vue matériel, nous avons également installé des douches dans nos locaux afin d’encourager la pratique d’un sport entre midi et deux ».

Les préoccupations d’AG2R et de la CGPME Réunion se rejoignent. L’assureur et le syndicat sont formels, lorsque les équipes vont bien, elles travaillent bien, l’entreprise se développe dans le bon sens !

CGPME Réunion -