Les TPE PME Réunionnaises s'exportent à Paris grâce à la CGPME Réunion

Communiqué de presse du 20 octobre 2016

Illustration : communique de presse

Dominique Vienne a profité de son déplacement parisien au salon national des TPE PME, Planète PME, cette semaine pour rencontrer de nombreux représentants des Outre Mer et en particulier de La Réunion afin de faire valoir les combats que son organisation patronale mène sur le territoire réunionnais. Entre rencontres ministérielles et participation à un débat politique : les petites et moyennes entreprises réunionnaises sont bien représentées !

Dominique Vienne, Président de la CGPME Réunion à Paris pour le salon Planète TPE/PME a optimisé son voyage. Lundi 17 octobre, il a débuté ses rencontres avec Ericka Bareigts, Ministre de l’Outre-Mer avant de participer à un débat de la primaire du parti Les Républicains. Six des sept candidats (Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson, Bruno Lemaire, Alain Juppé) ont eu une minute pour présenter leur projet présidentiel et vingt minutes pour répondre aux questions des chefs d'entreprise.

Mardi matin, Dominique Vienne s'est entretenu avec la ministre du Travail Myriam El Khomri, sur la nécessité de produire des statistiques de l'emploi uniques regroupant la métropole et les OM. "Les territoires d’outre-mer doivent élaborer des projets de développement nourris et portés par les acteurs locaux et les forces vives existant outre-mer. Pour autant, nous devons être partie intégrante de la Nation. Je considère que cela n’est pas le cas aujourd’hui, quand on observe, par exemple, les chiffres du chômage outre-mer non intégrés aux chiffres nationaux communiqués chaque mois aux Français. Afin de renforcer la solidarité des territoires, la CGPME Réunion demande de communiquer sur un taux unique de chômage, métropole et outre-mer confondus. Cette mesure permettrait à nos députés non plus de demander des mesures compensatoires de nos particularismes mais de réfléchir d'une seule voix sur des solutions nationales."

Il a par la suite rencontré le député européen Younouss Omarjee. Après avoir évoqué l'actualité économique de la CGPME Réunion, ils ont abordé le thème du développement, notamment sur les possibilités de faire du Port Réunion un hub économique en construisant un dépôt de carburant GNL, permettant le ravitaillement des navires passant dans la zone Océan Indien.

 

           

 

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter