CGPME Réunion et Mensa : comment bien accueillir les personnes à haut potentiel intellectuel dans l'entreprise

Communiqué de presse du 16 novembre 2016

Illustration : communique de presse

La CGPME Réunion et Mensa ont signé une convention de partenariat en août 2016. L'Objectif ? Mieux accueillir les personnes à haut potentiel intellectuel dans l'entreprise afin de laisser libre cours à leur créativité et à leur appréhension " différente ". Ainsi c'est toute l'entreprise qui bénéficie de ces atouts intellectuels et de ce potentiel créatif. Ensemble, les deux structures viennent d'organiser une conférence avec une intervention particulièrement appréciée de Mathieu Lassagne.

Matthieu LASSAGNE du Cabinet Coaching et Douance, Membre de Mensa IDF est venu spécialement à La Réunion pour cette conférence organisée par Mensa Réunion et la CGPME Réunion. Cet ingénieur, ayant fait HEC, accompagne des grands groupes du CAC 40 dans les secteurs du luxe, de l'énergie, des télécoms et du voyage.

Il est venu partager son expérience et sa passion autour de la douance et des nouvelles approches d'épanouissement et d'efficience collective comme individuelle, qui défient nombre de croyances sur l'être humain et le travail.

Après avoir lui-même expérimenté la découverte de sa douance en 2009, il découvre plusieurs années plus tard l'importance, en tant qu'accompagnant, que l'on soit DRH, dirigeant, manager, coach ou recruteur, d'écouter et de comprendre les personnes surdouées sans l'angle de leurs spécificités.

Devant un public captivé, le fondateur de Coaching & Douance a expliqué comment il accompagne aujourd'hui les leaders, dirigeants, les experts, les cadres et les coaches surdoués dans leurs enjeux de reconversion, de changement de posture, de positionnement stratégique et plus largement à oser construire leur juste place, en cohérence avec leurs zones de génie et ce qui fait vraiment sens pour eux, dans le monde professionnel.

Il est vrai que lorsqu’on évoque les hauts potentiels intellectuels, les questions sont nombreuses.

Comment libérer l’intelligence collective que les entreprises portent en elle ? En quoi laisser les HPI exprimer tous leurs talents ​dope l'intelligence collective ?

Comment laisser les HPI exprimer leur don de relier entre eux les personnes, les services, les concepts ? Comment accompagner les HPI à exprimer leur atypisme, s'épanouir et trouver leur place au sein d'une entreprise, et au service de l’entreprise comme de leur besoin de créativité ?

Comment manager une équipe aux multiples talents ?

Dominique Vienne, Président de la CGPME Réunion a des pistes de réponses : « Dans les TPE/PME nous avons la latitude pour laisser s’exprimer les profils atypiques et surtout, nous avons besoin de ces éclairages, de cette vision particulière qui permettent d’assurer un développement incroyable ».

Les idées reçues le sont tout autant. « Il faut casser ces préjugés ! », plaisante Danielle Gros, animatrice de cette conférence et fondatrice de Mensa Réunion.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter