Article 19 de la Loi Egalité Réelle voté: un cadre légal qui amplifie l'action de l'association SBA

Communiqué de presse du 23 janvier 2017

L'ensemble des 14 organisations professionnelles représentant le tissu majeur économique local plébiscite le vote de l'Article 19 de la Loi Egalité Réelle, qui réserve à titre expérimental pendant 5 ans dans les territoires d'Outre-mer un tiers des marchés publics aux TPE et aux PME.
L'objectif est de permettre le développement d'une économie locale forte, qui s'appuie sur les savoir-faire dont disposent les territoires ultramarins.

« L'article 19 tel qu'il est voté aujourd'hui est pour les TPE PME réunionnaises une véritable opportunité économique. Il permet d'augmenter les conditions de maximisation des retombées locales. Pour un 1€ investi, ce sont 3€ qui circulent ", explique le Président de l’association.

L'association SBA aujourd'hui milite depuis plus de six ans pour que l'acte d'achat ordinaire public soit un levier prospère pour les très petites, petites et moyennes entreprises. Elle se compose de trois collèges distincts : les organisations patronales, les collectivités signataires, les opérateurs publics. L'association SBA se réunit mensuellement et a déjà signé neuf conventions SBA avec les acteurs publics sur l'île (mairies, collectivités, SEM). Sept autres sont en cours.

"Nous souhaitons casser les barrières et croyances, rendre l’accès aux marchés publics équitable pour les TPE/PME réunionnaises qui représentent l'essentiel du tissu local. C’est un chemin long et empreint d'abnégation à parcourir collectivement. Nous sommes sur le terrain depuis longtemps. Désormais, il existe un cadre législatif qui encadrera notre méthodologie éprouvée. Il y a eu un dialogue constructif entre les acteurs politiques et économiques et c'est une bonne nouvelle. Il faut poursuivre en ce sens".

Association SBA Réunion -