" Tournée des entrepreneurs " du collège à l'entreprise : hommes, femmes, tous égaux dans l'entreprise ?

Communiqué de presse du 28 mars 2017

Illustration : communique de presse

En partenariat avec le Rectorat et dans le cadre de la 5ème étape de la Tournée des entrepreneurs, la CPME Réunion a rencontré aujourd'hui les collégiens de la SEGPA du collège Célimène Gaudieux à La Saline les Hauts. Au programme : des échanges et de la sensibilisation à l'entreprenariat et surtout un bel échange autour de l'égalité de traitement hommes/femmes dans l'entreprise.

Mardi 28 mars, une délégation de la CPME s’est rendue au Collège Célimène Gaudieux dans le cadre de la Tournée des entrepreneurs. Danielle Gros et Cédric Daly, administrateurs de la CPME étaient accompagnés de Solenn Remongin, avocate et de Jean-Luc Ourmet, Gérant de O2Informatique, adhérents CPME à la rencontre des collégiens de SEGPA. Les adolescents et les entrepreneurs ont échangé autour du thème de « l’égalité de traitement hommes/femmes dans le monde de l’entreprise ».
En amont de cette rencontre, « l’équipe éducative a construit un projet global sur le traitement hommes/femmes en entreprises. Les collégiens ont répondu à un questionnaire qui était ajouté à leur carnet de stage permettant de compiler les informations sur la place et le rôle des femmes dans leurs terrains de stage », raconte Marie Marthe Conité, directrice de la SEGPA. Un sondage a également été réalisé par l'équipe.

Répartis en quatre groupes permettant l’échange et l’interaction, les jeunes ont pu questionner les entrepreneurs et donner les résultats du sondage réalisé avec les 128 élèves de la SEGPA. Ainsi, on a découvert que 52% des 6èmepensent que les femmes doivent être moins payées que les hommes mais 91% des 3ème pensent qu’un homme peut être assistant social, prouvant ainsi que le travail de l’équipe éducative porte ses fruits !

Les discussions ont forcément été passionnées. Les jeunes ont exprimé ce qu’ils avaient ressenti du traitement hommes/femmes dans l’entreprise qui les a accueilli lors d’un stage. « Il est important de sensibiliser les jeunes à l’égalité de traitement hommes/femmes en entreprise. Plus la sensibilisation se fait tôt, et plus elle sera efficace. Nous devons, au quotidien, agir pour un traitement équitable entre les hommes et les femmes au travail et dans l’entreprise », raconte Danielle Gros, administratrice de la CPME et dirigeante de Mnemos Temporis OI.

Ce projet s’inscrit en complément de la formation dispensée au collège, car dès l’âge de quatorze ans certains expriment déjà l’envie de faire, de s’investir dans des projets qui ont du sens. « La CPME se donne pour mission de désacraliser l’entreprenariat et de montrer aux jeunes que tout est possible. Avec de la volonté et un projet viable et bien pensé, chacun de nous peut devenir entrepreneur et se doit d’aller au bout de son rêve », explique Dominique Vienne, Président de la CPME Réunion. Cédric Daly après être revenu sur les difficultés comme chef d’entreprise, continue : « je veux donner du temps aux jeunes de La Réunion. Comme j’aime les produits réunionnais que je travaille dans mon entreprise, j’aime autant les hommes et les femmes qui font La Réunion ».

 

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter