La CPME Réunion présente sa feuille de route 2018

Communiqué de presse du 25 janvier 2018

Illustration : communique de presse

Après avoir initié des projets de transformation de l'économie réunionnaise en 2017, la CPME Réunion mise sur le carburant nécessaire pour poursuivre cette transformation en 2018 : l'engagement.

Le syndicat inscrit son action dans une dynamique durable à l'égard du territoire en incitant les différentes institutions réunionnaises (chambres consulaires, organisations professionnelles, Etat, Région, EPCI) à prendre leur place dans le nouveau schéma de développement économique.

Un inventaire des activités à relocaliser à La Réunion disponible pour tous
De la matière, il y en a : une étude régionale baptisée REELLE (Ré-Enraciner l'Economie LocaLE), portée par le syndicat en 2017, présente à tous les acteurs du territoire les pertes de potentiel économique filière par filière, et propose des pistes possibles de relocalisation de l'activité à La Réunion.
Nous avons initié l'étude en 2017. En 2018, elle doit vivre et être nourrie par l'énergie des sujets concernés. La CPME Réunion fera sa part aux côtés des autres acteurs” commente Eric Leung, administrateur en charge de l’économie locale.

Toujours dans la conviction que les bonnes pratiques doivent être dupliquées, le syndicat tient à partager ses initiatives au-delà de La Réunion.
Pourquoi pas une étude REELLE en Martinique ? Les territoires océaniques sont pionniers et peuvent servir d'exemple. Cela peut contribuer à modifier le regard que l'on porte sur l'outre-mer” poursuit Dominique Vienne, Président.

La Stratégie du Bon Achat Réunion dupliquée sur d’autres territoires
L'autre projet qui va sans doute "sauter la mer", c'est le SBA.
La Stratégie du Bon Achat, démarche qui incite les collectivités à faire de la commande publique un levier de développement économique puissant, est devenue une association en 2016.
Depuis, 13 collectivités se sont engagées dans la démarche de simplification d’accès aux marchés publics pour qu’ils bénéficient aux entreprises du territoire.

En 2018, nous allons professionnaliser localement le SBA, c'est-à-dire nous assurer que les engagements des collectivités sont respectés, former des référents, et faire vivre ce dialogue entre les opérateurs publics et les entreprises. Nous irons aussi partager cette bonne pratique dans les autres territoires océaniques et en métropole. Les actions qui permettent aux entreprises locales de prospérer doivent se répandre le plus largement possible", poursuit Dominique Vienne.

Pour une économie territoriale
Autant de preuves que désormais, la préoccupation économique est de moins en moins centralisée et de plus en plus territorialisée.

"Chaque territoire français a ses préoccupations économiques, avec ses handicaps et ses atouts respectifs. On ne peut comparer les intérêts de Lyon et Marseille, ni ceux de Saint-Pierre et Miquelon et La Réunion".

Des propositions ? Dominique Vienne n’en manque pas.
Mettre en place une gouvernance spécifique de chaque schéma de développement économique (SRDEII) localement. Au plan national et européen, militer pour des lois de différenciation/spécialisation territoriale. Permettre le droit à l'expérimentation et le droit à la délégation. La somme de valeur des territoires doit constituer la précieuse unité nationale".
Promouvoir une économie territoriale donc, où les adhérents de la CPME doivent pouvoir trouver de l'activité.

Alléger le quotidien des entrepreneurs
Leur syndicat, en 2018, recentre son énergie pour leur donner les bons outils.
“Nous allons encore renforcer notre offre de services. L'année dernière, la Cité des entrepreneurs a vu le jour et nos experts ont livré aux adhérents des préconisations concrètes pour être à jour : la réforme du droit des contrats, les normes handicap, le document unique. Cette année, nous allons leur permettre de trouver le bon interlocuteur pour financer leurs projets. Et suivre la réalisation de leurs demandes de financement”, explique Santhi Véloupoulé, Déléguée Générale.

La CPME veut également favoriser l'économie circulaire et la collaboration entre adhérents. Pour cela, elle va digitaliser ses services et lance son appli pour simplifier le quotidien de ses adhérents. Assister à un événement, trouver le bon mandataire, chercher un prestataire de confiance : ce sera possible en quelques clics sur votre smartphone.
En 2018, nous produirons des indicateurs de valeur afin de mesurer l'apport du syndicat sur l'économie des TPE PME adhérentes. C'est cela aussi s'engager : rendre compte des résultats obtenus” complète Santhi Véloupoulé.

Des adhérents naturellement tournés vers la responsabilité sociétale des entreprises
Enfin, les adhérents du syndicat vont bénéficier d'un programme de formation privilégié pour devenir des champions de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) à La Réunion.
"Tout le travail de fond que nous menons autour de l'économie locale, lié aux évolutions réglementaires et fiscales, doit bénéficier aux entreprises locales en général, à nos adhérents en particulier. Ils vont être informés des évolutions en vigueur afin d’être dans les starting blocks au moment opportun. La RSE est un marqueur recherché et nos entreprises adhérentes sont bien souvent sans s’en rendre compte dans cette démarche. Nous allons mettre en avant et valoriser leur contribution naturelle au territoire” précise Johnny Law-Yen, vice-président en charge de l’industrie.

Pour l'heure, le nez est dans les dossiers chauds 2018 : loi de finances, LODEOM (loi de développement économique pour l'Outre-mer), octroi de mer, droit à l'erreur, PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).
La CPME a, sur chacun des sujets, des propositions qu'elle doit affiner avec l'expérience terrain de ses adhérents avant d'aller les porter à Paris.

Prochain RDV : jeudi 15 mars pour l'assemblée générale.

Consulter le dossier de presse complet

Consulter le support de présentation sur "L'entrepreneur engagé"

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter