SBA Réunion, bonne pratique à dupliquer dans les autres territoires océaniques

Communiqué de presse du 05 février 2018

La CPME Réunion, association présidente du SBA Réunion, se félicite de la publication au Journal officiel du décret no 2018-57 du 31 janvier 2018. Ce décret, qui fixe les conditions d'application de la future loi de programmation relative à l'égalité réelle dans en outre-mer, est une avancée importante pour l'économie réunionnaise.

Les TPE et PME réunionnaises ne bénéficient pas assez des retombées économiques induites par les marchés publics. La commande publique territoriale doit profiter en priorité aux acteurs économiques locaux.

La CPME Réunion a défendu et mis en place le SBA (Stratégie du bon achat). Ce collectif, devenu association en 2016, rassemble 14 organisations professionnelles et 13 collectivités signataires. Le SBA vise à rediriger la commande publique à destination des opérateurs économiques locaux pour en faire un levier de développement territorial.

« Ce travail est une oeuvre collective entre le monde économique et politique. Elle démontre la force du dialogue territorial. Dès lors où il y a de l’intelligence collective, nous avançons à grands pas. Nous nous tenons à disposition de nos pairs pour dupliquer l’association sur d’autres territoires. En associant davantage les entreprises ultramarines au développement de leurs territoires respectifs, ce volet de la loi sur l’égalité réelle va permettre de renforcer l’activité et l’emploi local. Nous travaillons déjà aux moyens de mesurer son impact », commente Dominique Vienne, Président du SBA Réunion.