"Non, non, non rien n'a changé..."

Communiqué de presse du 29 juin 2016

Illustration : communique de presse

François Asselin, Président de la CGPME s'est entretenu hier soir avec Philippe Richert, Président de l'Association des Régions de France (ARF). Il lui a fait part de sa très forte opposition à la mise en place d'une nouvelle "Taxe Spéciale d'Equipement Régionale" (TESR) prélevée sur les ménages et les entreprises.

Alors que la France croule sous les impôts, inventer une nouvelle taxe est pour le moins stupéfiant. Les économies d'échelle que devaient générer les grandes régions vont donc, comme à l'accoutumée, se traduire par des surcoûts.

L'argument consistant à dire qu'il faut trouver de nouvelles recettes pour faire face à de nouvelles dépenses est à la fois irrecevable et irresponsable dans un pays qui consacre plus de 57% du PIB à la dépense publique. Plutôt que d'augmenter les impôts il serait plus raisonnable, pour une fois, de diminuer les dépenses ou de transférer des recettes déjà existantes. Quant à expliquer que ces sommes seront affectées au développement économique et à l'emploi, l'expérience nous porte à en douter.

Toutes tendances politiques confondues la facilité reste de mise. Si cette taxe devait effectivement être instaurée, il s'agirait pour les uns d'un manquement aux engagements passés, pour les autres d'un manquement aux engagements futurs.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter