L'élection présidentielle aura-t-elle un impact sur les PME ?

Communiqué de presse du 14 avril 2017

La CPME agit depuis plusieurs mois pour mettre les PME au c?ur de l'élection présidentielle. La Confédération a d'abord reçu les candidats à la primaire de la droite et du centre puis les candidats à la primaire citoyenne de gauche, avant de débattre avec 4 des principaux candidats et de publier 89 propositions pour le prochain quinquennat.

La CPME répète à l'envi que les petites entreprises, qu'il s'agisse d'industries, de commerces, de prestataires de services, d'artisans ou de professions libérales, sont le levier principal de la croissance et de l'emploi. Elles sont également un lien social irremplaçable entre les Français.

Or, selon une enquête* publiée aujourd'hui, 71% des salariés français de PME estiment que le monde de l'entreprise n'est pas suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics. Plus de la moitié d'entre eux (52%) considèrent même que l'issue de l'élection présidentielle n'aura pas d'impact sur leur entreprise.

Ces chiffres démontrent l'attachement des salariés à leur entreprise, bien loin des discours passéistes de lutte des classes. Plus inquiétant, ils montrent aussi le décalage entre les questions évoquées dans la campagne électorale et les préoccupations réelles des Français.

Quant à imaginer que la sortie de l'Euro, la retraite à 60 ans, le revenu universel ou l'accroissement de la dette publique n'aurait pas d'impact sur les entreprises, il s'agit là d'une lourde erreur que les PME et leurs salariés paieraient demain au prix fort.

*Enquête Opinion Way réalisée pour SAGE