Une convention annuelle des permanents placée sous le signe du changement et de la prospective !

Mardi 13 décembre 2016

Illustration : 2016 - CONVENTION ANNUELLE DES PERMANENTS

Mardi 13 décembre s'est tenue la convention annuelle des permanents des unions régionales et départementales CGPME de France en présence de François Asselin, président de la CGPME et de Philippe Guillaume, vice-président en charge de la coordination des unions territoriales.

Presque 140 permanents de la CGPME se sont retrouvés autour d’une thématique de prospective : Elections présidentielles, Corps intermédiaires et paritarisme : de quoi sera fait l’avenir ?

L’occasion de pouvoir entendre le président ainsi que nos homologues métropolitains sur leur vision de la Confédération en 2017, d’échanger sur des problématiques communes et partager les bonnes pratiques des autres territoires.

Ainsi, la CGPME Réunion a pu mettre en exergue l’association SBA dont l’objectif est de faire de la commande publique un fort levier de développement économique ainsi que sa démarche Osez la Réunion, dont l’objectif est de développer l’économie locale et  de relocaliser les flux économiques en faisant chacun à son échelle un choix de consommation responsable.

Deux tables rondes ont rythmé cette journée :

-          le Paritarisme à l’épreuve des élections présidentielles

-          les Corps Intermédiaires ont-ils encore un avenir ?

Le paritarisme est l’une des spécificités du système social français. Cependant, il tend de plus en plus à être remis en cause. Dans le contexte électoral 2017, chacun des candidats déclarés a été ou va être amené à donner son avis et sa vision sur les corps intermédiaires et le paritarisme.

La discussion a été engagée avec la Députée d'Ille-et-Vilaine Isabelle LE CALLENNEC et de Philippe LOUIS, Président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).



Ainsi que quatre ateliers de travail :

-          Nouveau Nom, Nouveau Logo - Réussir sa communication territoriale en 2017

-          De la bonne organisation administrative d’une Union Territoriale CGPME

-          Le lobbying ou comment interpeller et influencer les décideurs

-          Elaborer son programme annuel

Une journée où secrétaires généraux et équipes de permanents ont pu apprendre à se connaître et à tisser des liens, qui s’est conclue par une soirée placée sous le signe de la bonne humeur.

 

 

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter