Signature d'un SBA dans le cadre du projet de réseau urbain de climatisation marine

Lundi 27 Octobre 2014

Illustration : signature swac

Une convention de partenariat visant à promouvoir la contribution des PME réunionnaises au projet SWAC a été signée ce lundi 27 octobre entre l'Etat, le conseil régional de La Réunion, le SIDEO, l'ADEME, la CGPME, la FRBTP et Climabyss, en présence de Jean-Lou BLACHIER, Médiateur national des marchés publics.

La signature de ce small business act (SBA) entre l’État, le Conseil Régional de La Réunion, le SIDEO, l’ADEME, la CGPME, la FRBTP et Climabyss va favoriser l’intégration des TPE-PME dans le tissu économique local en proposant des conditions d’accès au marché équitables.

L’objectif est de prévoir, dans le cas d’un projet majoritairement financé par la puissance publique, un cadre permettant à un maximum de valeur ajoutée d’être diffusée au territoire.

Il s'agit là d'une première en matière de mise en place de SBA en France par un acteur privé. Cette signature est la concrétisation de plusieurs réunions de travail amont où la CGPME a négocié avec les autres signataires les termes de la convention.

Le 29 octobre a eu lieu une réunion d'information des entreprises sur le projet SWAC.

Prévue par la convention SBA, cette réunion avait pour objectif de donner aux entreprises réunionnaises les informations nécessaires sur le projet, afin qu'elles puissent décider d'y prendre part, et sous quelles conditions : Qu'est ce que le projet SWAC ? Quels sont les différents travaux qui seront menés, quelles compétences vont être nécessaires? Quelles sont les étapes prévisionnelles des travaux? Quels sont les lots directement attribués par Climabyss et ceux qui seront sous-traités?

Bientôt, Climabyss permettra aux entreprises locales de référencer leurs compétences sur un portail web dédié. Des référents au sein de Climabyss seront également à l'écoute des entreprises pour mieux les informer sur les conditions de mise en œuvre du projet. La CGPME Réunion en informera naturellement ses adhérents.

Le S.W.A.C. ou Sea Water Cooling permettra d’alimenter le réseau urbain de climatisation des grands équipements publics et privés tels que le Centre Hospitalier Régional, l’Université, les zones industrielles et commerciales de Saint-Denis, Sainte-Marie et l’aéroport grâce à l’exploitation d’un système permettant de puiser l’eau froide dans les profondeurs de l’océan.

Consulter le texte de la Convention de partenariat multiparties visant à promouvoir la contribution des PME au projet SWAC.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter