Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ?

Réunions d'informations des microrégions Sud et Nord

Illustration :

Les 1er et 02 décembre dernier, la CGPME Réunion, l'AGEFOS PME et le CROEC ont organisé deux séances d'informations à destination des entrepreneurs locaux pour se préparer aux changements induits par la réforme de la formation professionnelle et devant s'appliquer à partir du 1er janvier 2015.

Parce que l’information est la meilleure des préventions, nombreux ont été les chefs d’entreprises à se rendre à l’une ou l’autre de ces réunions.

Tournant important et non négligeable dans la vie entrepreneuriale, la loi du 05 mars 2014 provoque des changements importants dans la gestion de l’entreprise :

  • Des financements repensés : les taux de cotisations-formations ont été changés, laissant apparaître une baisse de la fiscalité. Ainsi, les entreprises de plus de 10 salariés verront leur contribution obligatoire passer à 1%. Néanmoins, il faut rester vigilant, car la part allouée au plan de formation passe elle de 0,9% avant la réforme à 0,2% après, pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
  • Des obligations sociales renforcées pour l'entrepreneur : la loi rend " obligatoire " la formation des salariés dans une période de 6 ans, et crée un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans, pour définir avec le salarié ses besoins en matière de formation.
  • De nouveaux outils au service de l’individu : à compter de 2015, chaque salarié disposera d'un Compte Personnel de Formation, et pourra s'appuyer sur un conseil en évolution professionnelle pour accompagner ses démarches.

La loi propose ainsi de passer à une obligation de payer à une obligation de former : si les contributions formations obligatoires diminuent, l'entreprise devra de toute façon investir obligatoirement pour la formation de ses salariés.

La CGPME n'avait à l'époque pas signé cet accord car le risque est bien réel pour les petites entreprises de se voir sanctionner pour défaut de formation. En effet, la stricte contribution légale ne leur permettra pas de répondre à ces obligations. C'est pourquoi la CGPME Réunion et l'AGEFOS PME Réunion ont insisté pour que les entreprises maintiennent à minima leur contributions habituelles.

Conscients des bouleversements issus de la réforme de la formation professionnelle, les entrepreneurs se sont déplacés en nombre. Des informations claires, une ambiance conviviale et des échanges fructueux étaient au programme.

Merci à eux pour leur présence !
Merci à nos partenaires ! 

 

Il reste encore une séance d'informations le 12 décembre, à laquelle nous vous invitons vivement !

Contact : Mme Gonthier, au 02 62 96 43 16

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter