Ce qui change au 1er septembre

Actus

Illustration : ACTUS

Rémunération des stagiaires, paiement,... Découvrez les principales modifications de lois qui impacteront sur les entreprises à partir du 1er septembre 2015 !

Les stagiaires mieux considérés

Votée en juin 2014, la loi encadrant les stages entre en vigueur au 1er septembre 2015. Désormais, les stages de plus de six mois consécutifs au sein d'une même structure seront interdits. Par ailleurs, le temps de travail des stagiaires sera limité, selon les cas, à 35 ou 39 heures semaines en moyenne.

Au niveau de la gratification, les étudiants seront rémunérés au minimum 554 euros (et non plus 508 euros), à partir de deux mois dans l'entreprise. Les stagiaires auront droit à des tickets restaurants et des indemnités de transport.

 

Les paiements en espèces plafonnés

Selon un décret publié au Journal Officiel, plus aucun paiement en espèces de plus de 1 000 euros n'est autorisé que ce soit pour les consommateurs, les commerçants et les entreprise. Au-delà de ce seuil, il faudra utiliser d'autres moyens de paiement tels que le chèque ou la carte bancaire. Si un paiement est effectué en violation de cette disposition, le contravenant risque une amende qui ne pourra excéder 5% des sommes payées irrégulièrement.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter