Lancement de la grande concertation nationale

15 janvier 2019

Illustration : GRANDE CONCERTATION NATIONALE

Le gouvernement a lancé le grand débat national promis par le Président de la République à la suite du mouvement des gilets jaunes. Celui-ci se tiendra du 15 janvier au 15 mars.

Les modalités d’organisation ont été précisées lundi soir dans un communiqué de Matignon. Les citoyens désireux de prendre part à ce grand débat peuvent se rendre directement à une réunion organisée localement ou envoyer des propositions sur le site internet dédié.

Consulter le site officiel du grand débat national

Cette nouvelle phase de concertation se déroule à la suite de celle où se sont multipliés, depuis décembre 2018, les cahiers de doléances et autres échanges entre citoyens et maires.

Le débat est finalement conduit par deux membres du gouvernement, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu, et non plus par Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public.

Le Président de la République rencontrera divers territoires d'ici le mois d'avril et s'engage à « rendre compte directement » des résultats de ce grand débat au plus tard le 15 avril.

Les 4 thèmes retenus sont :

La transition écologique La fiscalité et les dépenses publiques
La démocratie et la citoyenneté L'organisation de l'Etat et des services publics

 

Nous avons mis à votre disposition un questionnaire afin de recueillir vos propositions autour de ces thématiques et pour partager ensemble les propositions exprimées et engager le débat, nous vous avons convié à une Commission spéciale le lundi 14 janvier dernier, commission pendant laquelle les échanges ont été riches.

 

Lire les questions abordées

 

Lire la synthèse de la commission

 

 

Pour en savoir plus sur la concertation nationale :
Lire la lettre du Président de la République aux Français

 

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter