Economie circulaire et ancrage territorial

La CPME agit au travers de l'économie de la fonctionnalité

Illustration :

Un nouveau challenge économique à relever pour la CPME ! Au service de la résilience des entreprises, un nouveau modèle économique émerge, qui valorise coopération et territorialité : l'économie de la fonctionnalité.

Avec l'ADEME et la Région Réunion, nos partenaires publics et privés ont répondu présent au premier Comité de pilotage qui s'est tenu le 12 juin 2020 en visioconférence.
 
Merci pour leur implication dans le déploiement de ce projet de création d'un Espace d'Intelligence Territorial productif !
 
Pour le bénéfice des TPE/PME, la CPME aura à coeur dans ce projet de concrétiser l'étude RÉELLE, ce modèle économique offrant une véritable opportunité d'ancrage territorial, dans une dynamique de responsabilité sociétale des entreprises opérante. Nous vous donnerons les détails prochainement !
 
La crise sanitaire mondiale a souligné les limites d'un système économique déjà défaillant et reconnu comme tel depuis déjà des décennies, avec ses conséquences sociales désastreuses.

Dans ce contexte, sont apparus les engagements du privé, comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui a évolué vers la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises.

Se sont multipliées les expériences innovantes, notamment pour sortir des impasses de la dynamique économique dominante. En effet, la concurrence à outrance a entraîné des fuites de richesses dans l'importation massive et les délocalisations industrielles.

La CPME elle-même, par son étude REELLE (Ré-enraciner l'Économie Locale), promeut une nouvelle approche, celle de l'ancrage territorial, qui se veut redéfinir les pratiques d'achat public, les arbitrages économiques afin que l’activité bénéficie pleinement aux agents économiques de l'île.

A l'échelle nationale, il est admis l'importance du tissu des TPE et PME dans les équilibres socio-économiques des « bassins de vie ». Les mesures gouvernementales durant la crise le montrent de façon prégnante.

Au cœur des questions de survie et de résilience de l'économie réelle sur le territoire se dessine l'opportunité du déploiement de cette nouvelle approche RÉELLE. « En faisant de la proximité une ressource stratégique », les entreprises réunionnaises peuvent « contribuer à l’émergence d’écosystèmes coopératifs territorialisés » (Christian du Tertre – Université de Paris – Président de l’IEEFC).

Face à ces enjeux, l’économie de la fonctionnalité ne reste pas qu'un concept lorsqu'on l'envisage comme un des piliers de ces écosystèmes coopératifs territorialisés, au service de l’ancrage territorial.

Pour en savoir plus, redécouvrez nos articles : 
RSE
Inconnu -

Mon espace adhérent

Me connecter