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[ INTRODUCTION ]

OSEZ LES MARCHES PUBLICS - Les idées reçues et les vrais enjeux

Les idées reçues

 

LES VRAIS ENJEUX

Une manne à portée de tous

80% des marchés sont passés en procédure adaptée (MAPA) c’est-à-dire en procédure simplifiée accessibles aux TPE/PME.

Les acheteurs publics sont très nombreux et divers

L’État, les ministères, les établissements publics, les hôpitaux, les offices publics de l’Habitat, les chambres consulaires, les collectivités territoriales en métropoles et leurs groupements, ou tout organisme public de l’Union Européenne sont des acheteurs publics (Cf. Fiche 1).

Votre développement et celui du territoire réunionnais

Accroître votre capacité d’accès aux marchés publics est un plus indéniable pour le développement de votre activité, mais également pour l’ancrage territorial de la commande publique. Si elle permet aux entreprises locales de mieux se développer, la commande publique peut s’avérer être un levier important du développement territorial. À La Réunion, un certain nombre d’acheteurs publics sont engagés dans une démarche pour faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés publics : la Stratégie du Bon Achat (SBA). L’objectif du SBA est de transformer l’acte ordinaire d’achat public en un acte de développement économique.

Consultez https://sba974.com/ pour plus d’informations sur le SBA Réunion).

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