ᐊ RETOUR A LA LISTE DES AIDES
[ GREFFES DES TRIBUNAUX DE COMMERCE ]

Les solutions d'urgence

Procédure de sauvegarde

Description

Les entreprises qui connaissent des difficultés qu’elles n’arrivent pas à surmonter, peuvent demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, destinée à faciliter la réorganisation de l’entreprise afin de permettre la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.

Ces entreprises ne doivent pas être en situation de cessation de paiement.

La procédure de sauvegarde entame une période d’observation de 6 mois maximum à l’issue de laquelle un plan de sauvegarde est présenté, permettant de rembourser le passif et présentant les conditions de poursuite de l’activité.

L’ouverture de la procédure de sauvegarde interdit le paiement de toutes les créances nées avant le jugement d’ouverture de la procédure (à l’exception du paiement par compensation des paiements connexes), ainsi que l’interdiction du paiement des créances nées après le jugement d’ouverture. Ces dispositions ne concernent pas le paiement des créances alimentaires.

Une fois la procédure ouverte, le chef d’entreprise continue de diriger son entreprise. Si un administrateur judiciaire est désigné, l’administrateur dresse le bilan économique et social de l’entreprise (qui précise l’origine, l’importance et la nature des difficultés de l’entreprise). Le chef d’entreprise prépare avec l’administrateur judiciaire le projet de plan de sauvegarde, pour le proposer aux créanciers.

La demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde est déposée auprès du tribunal de commerce pour les entreprises exerçant une activité commerciale ou artisanale, au tribunal de grande instance dans les autres cas.

Les bénéficiaires

À condition de ne pas être en cessation de paiements, peuvent demander la procédure de sauvegarde :

  • toute entreprise commerciale, artisanale, agricole ou libérale (personne physique ou morale) ;
  • les micro-entrepreneurs ;
  • toute association qui rencontre des difficultés qu'elle n'est pas en mesure de surmonter seule.

Les entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL) peuvent y recourir uniquement sur leur patrimoine affecté à l'activité professionnelle.

 

Les montants

La rémunération de l’administrateur judiciaire est en fonction de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires, dès l’ouverture de la procédure de sauvegarde.

Les contacts

GREFFES DES TRIBUNAUX DE COMMERCE

Tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre de la Réunion
28, Rue Augustin Archambaud
B.P. 338
97448 ST-PIERRE CEDEX
Tél : 02 62 96 10 94
                                                     

Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis-de-La Réunion
5, Avenue André Malraux
B.P. 338
97494 STE-CLOTILDE CEDEX
Tél : 02 62 40 23 45


Pour toute demande d’information supplémentaire (validité, éligibilité et démarches à accomplir), merci de contacter les organismes concernés.

Mon espace adhérent

Me connecter