Les partenaires locaux de l'entreprise

Les liens utiles

Illustration : lien

Il y a un nombre important d'acteurs qui peuvent faciliter les démarches et la vie des entreprises à la Réunion. En voici ci-dessous les principaux.

  • Les institutions

Conseil Général

Conseil Régional : consulter les aides aux entreprises

Préfecture de la Réunion

 

  • Les chambres consulaires

Chambre d'Agriculture de La Réunion

Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR)

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMA Réunion)

 

  • Les acteurs du financement des entreprises à la Réunion

ACG Management 

Gestionnaire de fonds de capital-risque, ACG Management s'adresse aux entreprises portant un vrai projet de développement.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE)

Association reconnue d'utilité publique, l'ADIE aide des personnes à l'écart du marché du travail et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au " microcrédit accompagné ".

Association Réunion Angels

Les Business Angels proposent, par le biais de cette association, leur soutien aux entreprises innovantes à potentiel, sous forme de financements mais aussi d'apport de compétences, d'expérience et de réseaux relationnels.

Banque Publique d'Investissement à La Réunion (BPI)

La Banque Publique d'Investissement, organisme de financement très actif, propose une large palette d'intervention pour les entreprises de croissance. 

Initiative Réunion entreprendre

Initiative Réunion entreprendre met à la disposition des dirigeants de petites entreprises un outil de financement et d'accompagnement de la création ou de la reprise d'entreprises. 

Pocpoc

Pocpoc est un outil innovant à la disposition des entreprises : il s'agit d'une plateforme locale de financement participatif appelé "crowdfunding", où chaque projet est financé par les citoyens eux-mêmes. 

Réunion Active

Véritable réseau de proximité, Réunion Active aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (associations d'utilité sociale,...).

 

  • Les organismes de soutien

AGEFOS

AGEFOS PME est un OPCA interprofessionnel qui collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue des TPE et PME. Il est géré par un conseil d'administration composé de la CGPME et des 5 syndicats salariés. 

Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

L'AGEFIPH propose un accompagnement pour toutes les démarches en faveur de l'emploi personnes handicapés.

Association Réunionnaise pour la Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (ARVISE)

L'ARVISE est une association au service des entreprises de la Réunion et des partenaires sociaux régionaux. Elle propose notamment un accompagnement dans l'amélioration des conditions de travail en entreprise mais aussi, permet l'insertion des demandeurs d'emploi en situation de handicap, dans le milieu ordinaire de travail.

Conseil Régional Ordre des Experts Comptable (CROEC)

Le Conseil Régional Ordre des Experts Comptable permet de trouver les bons interlocuteurs, les bons partenaires afin d'être correctement accompagné dans le cadre de projets d'entreprise.

Nexa

Agence régionale de développement de la Réunion, Nexa cherche à renforcer la compétitivité et la durabilité de l'économie réunionnaise dans les domaines piliers de la stratégie régionale : l'innovation, le tourisme, l'énergie et le numérique notamment. Nexa organise régulièrement des missions collectives de participation à des salons internationaux.

Qualitropic

Véritable pôle de compétitivité de l'Outre-Mer français, Qualitropic fédère des entreprises et des laboratoires de recherche publique et privée pour faciliter l'émergence et la gestion de projets collaboratifs sur toutes les innovations qui visent la valorisation des ressources naturelles, terrestres et marines de l'Océan Indien. 

Technopole-Incubateur de la Réunion

Mis en oeuvre par la Technopole de la Réunion, l'Incubateur Régional de la Réunion propose d'accompagner les porteurs de projets innovants de manière personnalisée. 

 

  • Les Organisations sectorielles / thématiques

Association des Agences-Conseil en Communication (AACC)

L’Association des Agences-Conseil en Communication regroupe des agences-conseils en Publicité, Marketing-Communication, Communication Santé, Interactive, Corporate et Edition Publicitaire qui remplissent les critères de sélection et acceptent de respecter l'ensemble de toutes les règles professionnelles. Le label de l'AACC est un gage de crédibilité reconnu par l'ensemble de marché.

Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR)

L’Association pour le Développement Industriel de la Réunion assure la promotion des industries existantes et nouvelles à la Réunion sous le double patronage de la Préfecture et de la Chambre de Commerce et d'industrie de la Réunion.

Digital Réunion

Digital Réunion réunit les principaux acteurs du marché dans le secteur du numérique afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises numériques de la Réunion et de favoriser le développement de la filière. 

Avipole

Avipole, société coopérative agricole est spécialisée dans le secteur d'activité de l'élevage de volailles. C’est la coopérative des producteurs des " volailles Pëi ".

CINOV

La CINOV est une fédération patronale représentative créée pour promouvoir et défendre les entreprises des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. 

Club Export

Le Club Export Réunion permet d'ouvrir votre entreprise vers l'international en vous proposant tous les outils nécessaires afin de faciliter vos démarches en ce sens. 

Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion (CGPER)

La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion est le principal syndicat agricole de l'île de La Réunion.

Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

Outre son rôle d'accompagnement et de soutien à un secteur en pleine croissance, la FFP assure le dialogue social pour l'ensemble de la branche. 

Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA)

La FDSEA est l'échelon départemental de la FNSEA qui est le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France. 

Fédération des Entreprises d'Outre-Mer (FEDOM)

La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer  est une association composée à l’origine des organisations patronales les plus représentatives  des départements d’Outre-Mer. Elle soutient la dimension ultramarine de la France, met en avant l’économie de ses territoires et veille aux intérêts des entreprises.

Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de la Réunion (FRCA)

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion est un syndicat professionnel regroupant l'ensemble des composantes de la coopération agricole réunionnaise. Elle représente les coopératives agricoles réunionnaises dans leur intégralité, les SICA, ainsi que les Unions de Coopératives.

Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP)

Considérée comme l'une des plus anciennes organisations professionnelles de la Réunion, la FRBTP réunit des entrepreneurs et des artisans du BTP.

Maison De l'Emploi du Grand Sud Réunion (MDEGSR)

En tant que Maison De l'Emploi, la MDEGSR fédère l’action des partenaires publics et privés, en particulier en permettant l’association des collectivités territoriales à la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau local et tout particulièrement, comme son nom l'indique, la région sud de l'île.

Syndicat Réunionnais des Exploitants de Station-Service (SRESS)

Le SRESS est une organisation patronale locale de Gérants de Station-Service qui a pour mission de défendre et représenter le secteur de la distribution au détail des carburants. Tout particulièrement, il lui semble essentiel de préserver le modèle économique de distribution actuel favorisant l’emploi et la répartition géographique des Stations sur tout le territoire. Cela au bénéfice des utilisateurs de la route ( service à la pompe, proximité des stations…) et de l’économie sur notre Ile.

 

CGPME Réunion -