En 2017, la CPME Réunion fixe le cap de l'empreinte locale

Communiqué de presse du 10 mars 2017

Jeudi 9 mars 2017, l'Assemblée Générale de la CPME Réunion s'est réunie afin de déterminer ses grands objectifs pour 2017 et de renouveler une partie de son Conseil d'Administration. A l'occasion de ce rassemblement, la CPME Réunion a tenu une conférence publique sur l'empreinte locale en présence de François Asselin, Président de la CPME Nationale ainsi que de nombreux acteurs économiques, institutionnels et politiques de La Réunion.

Suite à son Assemblée Générale, la CPME a présenté ses orientations stratégiques pour 2017. La CPME souhaite enrichir ses offres de services auprès des entrepreneurs réunionnais notamment à travers La Cité des Entrepreneurs qui offrira désormais un panel plus complet de conseils aux organisations et d’événements permettant une meilleure synergie entre les différents acteurs économiques. Pour faire monter en puissance les compétences des dirigeants de TPE/PME, la CPME va créer le club RH en partenariat avec l’AGEFOS PME. Elle va également mettre en place des matinales et afterwork d’échanges entre chefs d’entreprises afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs savoir-faire. Enfin l’objectif primordial de la CPME demeure l’ancrage territorial des entreprises réunionnaises. Celui-ci réside dans la promotion, le développement et la maximisation de retombées économiques locales pour nos TPE/PME.

Lors de l’Assemblée Générale un tiers du conseil d’administration de la CPME a été renouvelé. Thierry Fayet (Gem Formation / collège services), Eric Buffi (Buffi SATP / collège industrie), Johnny Law-Yen (Solyval / collège industrie), et Pascal Plante (BIOTEK / collège commerce) ont été réélus au conseil d’administration. Danielle Gros (Mnemos Temporis Océan Indien / collège services), Eric Leung (Sodirel / collège commerce), Pierre Peters (L’îlot douceur / collège artisanat) et Georges Idmont (Ambulance Idomont / collège artisanat) ont été élus pour la première fois. Danielle Gros fraîchement élue se déclare : « très heureuse de devenir administratrice de la CPME pour poursuivre la dynamique de valorisation de notre territoire, de notre jeunesse et de nos entreprises ».

Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion de tenir une conférence sur le thème de l’empreinte locale, un thème qui a su fédérer les  acteurs institutionnels, politiques et économiques de notre région. Dominique Vienne, Président de la CPME Réunion a invité les entreprises, les pouvoirs publics et la population réunionnaise à « Oser Péi, Oser La Réunion et croire en notre territoire ». Dominique Sorain, Préfet,  a indiqué qu’« à La Réunion, la création d’emplois dépendait essentiellement des TPE/PME ». François Asselin, Président de la CPME Nationale a déclaré que « la CPME Réunion était un réservoir d’idées pour le national. des mesures comme le SBA lancé à La Réunion, infusent aujourd’hui dans la France entière. J’ai également porté auprès des candidats aux prochaines présidentielles la notion de France Océanique en lieu et place de l’expression outre-mer». Enfin Didier Robert, Président du Conseil Régional, considère que la transition instiguée par l’empreinte locale est « une véritable opportunité pour notre région ».