Message aux adhérents du Président Dominique Vienne

19 novembre 2018

Illustration : DV

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à être impactés par le mouvement qui touche La Réunion. Nous sommes conscients de la gravité de la situation pour nos entreprises et pour notre territoire.

Chères adhérentes, chers adhérents, 

Nous représentons des TPE-PME de l'économie réelle : agriculteurs, artisans,  commerçants, entrepreneurs du BTP, professions libérales etc. Nous sommes des entrepreneurs et des citoyens. Comme tel, nous payons les salaires de nos employés tous les mois, nous nous acquittons régulièrement des charges sociales, des taxes et impôts auxquels nous sommes soumis, et qui sont là aussi importants. 

Nous comprenons qu'un mouvement citoyen puisse manifester son mécontentement. Notre démocratie le permet en toute légalité. Toutefois, nous ne pouvons cautionner les graves atteintes à l'ordre public, les détériorations de nos outils professionnels, et encore moins les casses dans nos locaux. Nous lançons donc un appel à la responsabilité de chacun, ainsi que le rétablissement de l'ordre public par les autorités compétentes.

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à être impactés par le mouvement qui touche La Réunion. Nous sommes conscients de la gravité de la situation pour nos entreprises et pour notre territoire. 

Dès à présent, n'hésitez pas à nous faire part des problèmes de sécurité des biens et des personnes rencontrés, ainsi que d'éventuelles conséquences de ces événements dans vos entreprises respectives via ce formulaire. Nous vous encourageons à chiffrer, dès que vous le pourrez, les pertes d’exploitation, ainsi que les dégradations auxquelles certains d’entre vous doivent faire face. Les informations recueillies nous permettront d’alerter en temps réel les pouvoirs publics sur la situation des TPE-PME de notre île. 
 
La CPME a toujours été un syndicat attaché au dialogue, et en tant que corps intermédiaire de la République, nous sommes prêts à faire des propositions pour une transition écologique et sociale partagée, aux bénéfices du territoire et des Réunionnais(e)s.

Dans nos entreprises, les problèmes professionnels sont toujours des problèmes personnels. Si nous ne pouvons pas payer nos différentes charges, nous mettons en péril certes nos entreprises mais aussi nos propres familles, nos salariés, et les familles de nos salariés !

Bien cordialement,

Dominique Vienne
Président de la CPME Réunion

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter