Cérémonie de clôture du Trophée Entreprise & Territoire 2022

Communiqué de presse du 22 juin 2022

Illustration : trophee-e&t2022

Ce soir s'est tenue, au Domaine MOCA de Montgaillard à Saint-Denis, la cérémonie de clôture du Trophée Entreprise & Territoire. A cette occasion, les 8 entreprises finalistes ont vu les étudiants en Master Marketing et Comptabilité Contrôle et Audit (CCA) de l'IAE Réunion défendre leurs projets devant un jury final d'exception.

• Alain BAUDRY, Directeur général de GROUPAMA OI
  • Philippe PUISSEGUR, Directeur général du Groupe URCOOPA
  • Wilfried GAILLARD, Directeur technique de ZEOP
  • Claire TABAKIAN, Directrice régionale d’Air France Océan Indien
  • Séverine NIRLO, Directrice générale adjointe Économie de la RÉGION RÉUNION
  • Pascal PICARD, Directeur de l’IAE RÉUNION
  • Gérard LEBON, Président de la CPME RÉUNION
  • Mayia LE TEXIER, Directrice générale d’ANTENNE RÉUNION

Cette année encore, 43 jeunes étudiants ont accompagné les 16 entreprises sélectionnées parmi les
40 qui se sont inscrites en février 2022 au Trophée Entreprise & Territoire. L’étape du jury intermédiaire qui eut lieu le 19 mai a permis de distinguer les 7 meilleurs candidats répondants aux critères de sélection et valeurs du Trophée, à savoir : la gouvernance, l’ancrage territorial, les aspects sociaux et environnementaux, l’innovation et l’ouverture régionale.
5 lauréats ont été récompensés parmi les 7 entreprises nominées. La tâche a été difficile pour le jury de départager des projets tous aussi prometteurs et innovants dans leurs actions. Le jury a délibéré en présence de Maître COUTET Lola.

Palmarès des prix

​Le Trophée Entreprise et Territoire remis par Groupama Océan Indien a été remporté par :

• MAFATE CAFE, coffee-shop local dans la pure tradition réunionnaise. Ce prix valorise les initiatives contribuant à faire avancer le territoire réunionnais.
Le Prix Entreprise créative et innovante remis par Zeop a été remporté par :
  • BALADES CREATIVES SAS, découverte insolite du patrimoine culturel réunionnais par l'intermédiaire de spectacles-vivants sur des sentiers. Ce Prix encourage les entreprises ayant, toujours, une longueur d’avance par rapport à la concurrence.
Le Prix Entreprise environnementale remis par Urcoopa a été remporté par :
  • BIO AND CO RUN TRANSFORM / Bio et passion, création de la 1ère gamme de petit pot bébé de La Réunion 100% bio. Ce Prix distingue les entreprises qui ont développé des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités.
Le Prix Entreprise à l’export remis par Air France & la Région Réunion a été remporté par :
  • PETFOOD RUN, alimentation animale locale. Ce Prix récompense les entreprises qui ont su mettre en place une démarche export dynamique et performante.
Le Prix Spécial de la meilleure plaidoirie remis par IAE Réunion a été remporté par :
  • Anaëlle NAZE, François ECORMIER et Maxime HOAREAU qui ont soutenu le projet de l’entreprise BALADES CREATIVES SAS, découverte insolite du patrimoine culturel réunionnais par l'intermédiaire de spectacles-vivants sur des sentiers.

Cet événement, organisé par la CPME Réunion et Antenne Réunion est aussi un tremplin pour inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat ; car ces derniers ont eu l’opportunité de partager le parcours, tant personnel que professionnel, des entrepreneurs participants. La CPME et Antenne Réunion, organisateurs du Trophée, ainsi que les partenaires (Groupama, Urcoopa, Zeop, Air France, Région Réunion et IAE Réunion) sont fiers de récompenser les lauréats.
Inconnu -