L'Economie de la fonctionnalité

Un modèle économique alternatif éco-responsable

Illustration : ecov6

L'ADEME (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Conseil Régional de la Réunion ont accordé un soutien financier à la CPME sur le volet Economie de la Fonctionnalité pour son projet de création d'un Espace d'Intelligence Territorial.

 

Un nouveau modèle économique ?

L'économie de la fonctionnalité est l'un des piliers de l'économie circulaire qui vise à remplacer la vente d'un bien matériel ou d'un service traditionnel par la vente d'une solution intégrée de mise à disposition d'un bien ainsi que d'un service.  

La relation entre l'offre et la demande change de manière structurelle pour un bénéfice commun de préservation des ressources naturelles non renouvelables, tout en restant économiquement viable à long terme. En s'adaptant aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités, la contractualisation sur les effets utiles (bénéfices) répond aux enjeux relatifs au développement durable.

Les exemples les plus cités dans ce nouveau modèle économique au niveau national sont par exemple le remplacement de la vente des pneus aux transporteurs routiers par la mise en place d'un dispositif de paiement au nombre de kilomètres parcourus ; la mise à disposition (sans vente ni location) de photocopieurs dans les locaux des clients, et facturation à la feuille.

Vers davantage de coopération ?

 

"Ce modèle économique induit plus largement des transformations profondes dans les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l'entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), développement du réemploi et de la réparation des biens, revenus liés aux effets utiles, répartition équitable de la valeur entre les partenaires de l'offre, nouvelle gouvernance…

Il constitue un nouveau référentiel pour le développement durable des territoires et conduit à la mise en place d'écosystèmes coopératifs territorialisés associant des entreprises, des collectivités et des associations citoyennes. Ces écosystèmes articulent la dynamique entrepreneuriale et le développement territorial." source : ADEME

 

Pour aller plus loin ...

L'ADEME a produit en 2017 avec le cabinet ATEMIS une vision prospective de l'ADEME sur l'économie de la fonctionnalité à l'horizon 2050

 « Imaginons des écosystèmes d'acteurs à l’échelle des territoires qui partagent des outils de production, coopèrent pour produire ensemble des solutions et se répartissent la valeur produite. Imaginons des modes de vie plus sobres et un nouveau contrat social. »

 La première phase est lancée… 

 

Avec la création d'un espace d'intelligence territoriale sur l’économie de la fonctionnalité à La Réunion, la CPME entend répondre à l’exigence environnementale des solutions économiques attendues pour le territoire.

La première phase du projet est engagée avec le Cabinet VERSO pour un état des lieux des initiatives existantes suivant ce nouveau modèle économique se voulant plus durable et analysera son potentiel de développement.

 L’innovation entrepreneuriale de l’île n’est pas en reste, de nombreuses initiatives locales ont émergées. On vous en dira plus avec l'avancement de cette étude...

 

 

Inconnu -

Mon espace adhérent

Me connecter