Mot du Président

VOUS, Entrepreneurs locaux, force de notre territoire

Il est bon parfois de se rappeler les fondamentaux afin de ne pas perdre ses objectifs de vue. Quelles sont les valeurs qui unissent les entrepreneurs réunionnais? La proximité est certainement la plus évidente et grâce à laquelle nous sommes toujours dans un rapport de partage, d’entraide, de collaboration ; l’authenticité, nous permettant de conjuguer notre patrimoine et notre innovation, avec les atouts de notre territoire et nos intérêts de chefs d’entreprise ; l’envie enfin, d'opérer la transformation économique dont notre société a besoin et dont nous serions les artisans, pour laisser une meilleure Réunion à la postérité.

Ces valeurs sont celles qui fondent notre identité d'entrepreneur socialement responsable, qui s’interroge sur les pratiques de son entreprise à l’égard de toutes les parties prenantes avec lesquelles elle travaille et développe des pratiques toujours plus responsables à leur égard. Ces parties prenantes sont les clients, les actionnaires, les salariés, les fournisseurs (et autres partenaires), le territoire (communauté locale, bassin d’emploi), la société dans son ensemble et l’environnement au sens de l’environnement naturel.

Ces valeurs sont aussi le socle de la maison CGPME Réunion, celle que nous sommes actuellement en train de construire ensemble, notamment par l'action de chaque adhérent, participant à une commission ici, amenant un confrère à un Club Entrepreneurs là.

L’équipe CGPME Réunion est en train de créer un espace rassurant pour vous, chefs d’entreprise souvent isolés. Un ensemble de services qui sera mis à votre disposition pour que vous trouviez une écoute et qui vous conseillera dans un domaine d’expertise : c’est la Cité des Entrepreneurs. Au quotidien, elle vous permettra de prendre un conseil prud’homal, notarial, RH, de régler un conflit par une permanence médiation, etc.... La Cité des Entrepreneurs a été créée sur mesure pour répondre à cette urgence de ne pas laisser le dirigeant face à lui-même.

La CGPME Réunion poursuit donc son chemin et continue de militer pour que l'entreprise locale soit reconnue comme le socle d'un développement économique durable et ancré sur le territoire. Aujourd'hui, les TPE et PME ne peuvent plus attendre : la commande publique doit être dynamisée et les critères de sélection enrichis, afin d'assurer un processus de sélection éclairé permettant de pérenniser nos tissus industriels et sociaux locaux, promouvoir les savoir-faire locaux dans, par et pour La Réunion.

Aussi, après avoir milité pour que les acheteurs publics rendent leurs appels d’offre accessibles aux TPE/PME à travers le SBA, la CGPME Réunion veut contribuer à mesurer le retour économique local des investissements publics et privés. Mon euro dépensé dans mon entreprise ou lors de mes achats personnels, est-il un euro laissé sur le territoire ? Est-ce un euro qui sera réinjecté dans l’entretien des chaussées, dans l’aménagement de parcs pour nos enfants ? Est-ce un euro qui créera demain un nouvel emploi ?

Osons La Réunion, c’est une véritable révolution économique que nous proposons : une révolution vers un modèle plus durable pour l’île et pour ceux qui en hériteront. Une perspective d’avenir avec des possibilités positives. Comment y parvenir ? En ayant, en tant que consommateur, un comportement d’achat responsable. En achetant des produits qui permettent de créer du bien commun sur l’île. En ayant conscience de l’enjeu. En éduquant la jeunesse sur ces nouveaux comportements.

Nous devons prendre la mesure que le plein emploi est possible grâce à de nouveaux comportements des consommateurs réunionnais, grâce à des entrepreneurs socialement responsables et grâce à des politiques publiques ancrées territorialement. Ce sont les ingrédients de notre prochaine réussite !
 

Dominique Vienne

Président de la CGPME Réunion

Mon espace adhérent

Me connecter