AVEC AG2R LA MONDIALE, LA CGPME RÉUNION S'INVESTIT SUR TOUS LES TERRAINS DE LA VIE DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE

Communiqué de presse du 14 juin 2016

La CGPME Réunion et AG2R LA MONDIALE s'intéressent à la santé des dirigeants à travers leur forme physique. Venus assister à une conférence-débat exceptionnelle avec Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de handball de 2008 à 2015, quelques 200 chefs d'entreprise ont été sensibilisés à l'importance de pratiquer un sport, enjeu qui concerne à la fois la santé du dirigeant et celle de son entreprise. Faire du sport en entreprise permet également de soigner le capital humain, premier atout d'une PME.

Thème de cette conférence qui s’est tenue le 14 juin : la forme entrepreneuriale, un levier de performance capital pour l’entreprise.

Premier constat : la santé d’un dirigeant de PME va de pair avec celle de l’entreprise. Avec un volume de travail qui varie entre 50 à 55h par semaine, les patrons des petites entreprises affrontent des défis au quotidien et ne s’autorisent pas de temps pour entretenir leur forme et prendre soin de leur santé.

Or, en cas de défaillance du dirigeant, l’entreprise est directement menacée et, avec elle, l’ensemble des collaborateurs qui la composent. Et pourtant aucun texte de loi ne s’intéresse à la santé du dirigeant, question qui aurait pu par exemple être abordée lors des nombreux débats qui animent le nouveau Code du Travail. Un constat qui interpelle quand on sait que plus de 95% des entreprises de notre département sont des TPE ou des PME, premier pourvoyeur d’emploi de l’île.

La sensibilisation doit donc se faire à deux niveaux : auprès des dirigeants d’entreprise qui doivent encourager la diffusion du sport au sein de leurs équipes, et auprès de nos décideurs et de l’opinion publique, qui doivent s’emparer de cette question et des attentes du monde de l’entreprise à ce sujet.

La CGPME Réunion souhaitait également faire passer un autre message essentiel : le chef d’entreprise peut apparaître comme une machine à rendement, mais comme le disait Winston Churchill, « Peu voient en lui le cheval qui tire le char ». Objectif de cet événement : humaniser le chef d’entreprise en montrant qu’au quotidien, diriger est souvent un exercice difficile qui peut parfois conduire à une sensation d’isolement, d’où l’importance, pour la CGPME Réunion d’offrir des outils d’accompagnement. Car le sport en entreprise contribue également à fluidifier les relations salariés-patron dans les PME. Le dirigeant de PME étant par essence plus proche de ses collaborateurs, le fait de créer des moments sportifs à partager en équipe lui permet de renforcer le management de proximité.

Or, une TPE/PME est avant tout riche de son capital humain, le vœu de tout entrepreneur étant de développer son activité pour s’entourer de nouveaux collaborateurs et continuer d’enrichir cette aventure humaine qu’est l’entreprise. « Au sein de la CGPME Réunion, nous accompagnons le dirigeant de TPE/PME dans tous les moments de sa vie et les étapes du développement de son entreprise. Et nous rappelons que le chef d’entreprise est trop souvent vu seulement à travers son rôle économique, et pas assez à travers son rôle sociétal. C’est le sens du slogan de la CGPME : « Notre valeur ajoutée, c’est l’homme. » » exprime Dominique Vienne, président du syndicat patronal.

Quelques entrepreneurs ont eu droit à une séance de coaching exceptionnelle animée par Jérôme Fernandez en personne, une manière de joindre les paroles aux actes.

CGPME Réunion -