La CGPME Réunion et Mensa Réunion signent une convention pour l'intégration des personnes à Haut Potentiel Intellectuel

Communiqué de presse du 17 août 2016

La CGPME Réunion signe une convention cadre avec Mensa afin d'encourager et d'accompagner le recrutement des Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) par les PME. Grâce à ce partenariat, qui peut concerner jusqu'à 17 000 personnes à La Réunion, les PME et ces salariés vont innover et tirer le territoire vers le haut !

On estime à 2% d’une population donnée les personnes qui ont obtenu plus de 130 de Quotient Intellectuel à un bilan psychométrique. Elles sont une ressource pour l’entreprise et le territoire. Il est donc nécessaire d’être sensibilisé et attentif à ce type de profils souffrant parfois d’isolement et d’incompréhension au travail. Or, les profils originaux des personnes à Hauts Potentiels Intellectuels, lorsqu’ils sont bien intégrés professionnellement, développent une créativité certaine, favorisant ainsi l’innovation permettant un développement de l’entreprise et par rebondissement, une évolution du territoire.

C’est sur la base de ce constat que la CGPME Réunion et MENSA ont souhaité s’associer. Le but de Mensa étant de « détecter les hauts potentiels et de contribuer à la reconnaissance de l'intelligence sous toutes ses formes ».

Si l'on considère ce ratio des 2% d'une population donnée, alors environ 17 000 réunionnais seraient concernés. Ce pourrait être l'un des leviers pour contribuer à l’excellence des entreprises réunionnaises.

La CGPME Réunion s’associe aujourd’hui à Mensa pour un partenariat gagnant/gagnant qui va permettre un meilleur épanouissement de ces salariés au sein des entreprises. « Dans les PME, nous nous devons d’avoir une palette diversifiée de profils. Nos structures sont petites et peuvent permettre une adaptation doublée d’une réactivité importante. Nous pouvons donc donner toute la latitude de créativité, d’inventivité à ces profils qui, se faisant, donneront un autre élan à leur entreprise » précise Dominique Vienne, Président de la CGPME Réunion.

Les PME adhérentes à la CGPME Réunion vont donc désormais être sensibilisées, informées et attentives au HPI et ainsi compter sur un vivier varié de salariés et d’actions directement dirigées vers ces personnes. Ainsi, les PME mettent en œuvre l’intégration et le bien-être de ces hauts potentiels.

« Nombre de personnes HPI s’ignorent. Mensa détecte ces potentiels et œuvre à favoriser leur compréhension et leur reconnaissance. Nous sommes tous complémentaires, chacun est utile dans l’entreprise, dans la société, au service de l’humanité » explique Danielle Gros, déléguée Mensa Réunion.

Grâce à ce partenariat, les hauts potentiels intellectuels, les entreprises et le territoire vont se développer autrement !

CGPME Réunion -