La CPME et le P2ER mettent la RSE à l'honneur lors d'un Happy hour

Communiqué de presse du 27 avril 2017

Illustration : communique de presse

Le Pôle Entrepreneur-Etudiant de La Réunion (P2ER) a joué les entremetteurs mercredi 26 avril en invitant 150 étudiants à plancher sur le RSE avec la CPME. Le rendez-vous avait pour principe simple de présenter la Responsabilité sociale des entreprises aux étudiants puis de les laisser proposer des projets innovants et intéressants à un jury. Les trois meilleurs projets ont été récompensés.

Eric Leung, administrateur de la CPME, a présenté la RSE aux 150 étudiants.

« Un Happy hour qu’est-ce que c’est ? » a demandé Isabelle Ramdiale Soubaya, directrice du P2ER aux 150 étudiants présents et prêts à découvrir la RSE. Ce mercredi, l’happy hour était simple : Eric Leung, administrateur de la CPME est venu présenter la Responsabilité Sociale des Entreprises aux étudiants.
« La RSE est fondamentale aujourd’hui. On peut se contenter de pratiquer une RSE cosmétique ou on peut choisir de mettre en place une RSE stratégique. Dans ce cas, c’est comme un happy hour : tout le monde est gagnant ! » a expliqué l’entrepreneur en séance plénière devant les étudiants captivés par cette présentation.
Cet éclairage concret, cette rencontre avec le monde de l’entreprise a permis d’embrasser la thématique dans sa globalité. « Je n’avais jamais entendu parler de la RSE. Qu’on me l’explique aujourd’hui et qu’on la replace autour du développement durable, du bien-être des salariés, du développement économique local m’a fait comprendre ce que cela veut dire », confie Anaïs en sortant.
« Parfois les cours théoriques semblent éloignés des réalités du terrain, nous devons sans cesse proposer des innovations à nos étudiants, nous renouveler pour les motiver », explique Isabelle Ramdiale Soubaya.
 
Suite à quoi, les étudiants se sont regroupés par petits groupes et accompagnés d’un coach, ils ont planché sur un projet innovant sur la RSE. Mission réussie pour ces entrepreneurs en herbe tant les projets et les pitch étaient enthousiastes et réfléchis.
Parmi 14 projets présentés, quatre concernaient la solidarité intergénérationnelle, avec par exemple une crèche accueillant des enfants et des personnes âgées.  Un projet de tourisme culturel a remporté les faveurs du jury devant une conciergerie lowcost et une entreprise de vélo électrique pour les entreprises. Ajouter les noms des projets ?
Entrepreneurs, équipe éducative et surtout étudiants ont passé un moment fructueux et riche en enseignement.
Une belle initiative, assurément !

Le groupe ayant conçu un nouveau concept : le Boucan HQE coaché par Romain Patché (Aleph Proactiv Coaching) a remporté les faveurs du jury.

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter