Rencontre inédite entre politiques, jeunesse et entrepreneurs autour des prochaines législatives

Communiqué de presse du 2 juin 2017

Sciences Po Réunion organise avec la CPME Réunion, le cabinet Crowe Horwath et Le Quotidien deux déjeuners-débats en présence de candidats aux législatives. À cette occasion, la CPME Réunion a envoyé aux candidats sa contribution pour les prochaines échéances électorales.

Voici une rencontre originale des candidats et des représentants politiques dans le cadre des élections législatives. En présence d’élèves de lycées inscrits dans le dispositif CEP (Conventions Education Prioritaire) de Sciences Po et de chefs d'entreprise, les deux déjeuners-débat donneront lieu à un échange sur la dimension économique et sociale du programme des candidats aux législatives ainsi que sur la contribution rédigée par la CPME Réunion. Le premier débat aura lieu à Saint-Pierre le mercredi 5 juin et le second se tiendra à Saint-Denis le 7 juin.

La  contribution de la CPME Réunion pour les prochaines échéances électorales est composée de six mesures pragmatiques reposant d’une part sur la dynamisation du  territoire et d’autre part sur la mise en place de conditions favorables à la conquête de nouveaux marchés.

Ainsi la CPME Réunion propose aux futurs députés de défendre :

• La création d’un Ministère de la France Océanique rattaché au Premier Ministre
  • La coordination et l’évaluation de la mise en œuvre de la loi Egalité Réelle Outre-Mer par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires
  • L’intégration du chiffre des demandeurs d’emplois Outre-mer aux chiffres nationaux
  • La reconnaissance de toute région dont le taux de chômage est supérieure de 5 points au taux national comme Bassin d’Emploi à Dynamiser
  • La pérennisation des mesures spécifiques aux Outre-Mer
  • La mise en place d’un Grand Pacte de l’Alternance

Contribution de la CPME pour les législatives