Ancrage territorial : 5 entreprises en finale du Trophée Entreprise & Territoire

Communiqué de presse du 24 mai 2018

Illustration : communique de presse

Ils ne sont plus que 5 à prétendre à un prix sur les 40 candidats engagés. Calicoco, Cogedal, Innov Carrelage, Réunimer et SCEA Aquacole du Koloss ont été sélectionnés pour la grande finale du Trophée Entreprise & Territoire. Seuls deux d'entre eux seront distingués lors de la cérémonie de remise des prix, le 12 juin 2018 au Domaine du Moca à Saint-Denis. Premier concours de l'ancrage territorial de France, le Trophée Entreprise & Territoire récompense les TPE et PME responsables, qui bâtissent un modèle économique vertueux, bénéfique pour l'ensemble des acteurs du territoire réunionnais.

Choisir la proximité, respecter son environnement, soigner ses relations avec ses salariés et ses fournisseurs ; autant de critères analysés par le jury, composé de l’ensemble des partenaires du Trophée : la CPME Réunion et Groupama Océan Indien, ainsi que le groupe Urcoopa, Zeop, Antenne Réunion, Air France, IAE Réunion et la Région Réunion.

40 candidatures ont été examinées en ouverture de cette deuxième édition. Les 13 meilleures ont été sélectionnées et ont fait l’objet d’un diagnostic approfondi, élaboré par les étudiants des promotions de Master “Marketing” et “Comptabilité Contrôle et Audit” de l’IAE de La Réunion.  Réuni le jeudi 24 mai 2018 à Saint-Denis, le jury a composé sa sélection finale sur la base des plaidoiries présentées par les 13 groupes d’étudiants. Désormais, ils ne sont plus que 5 candidats à prétendre à un prix lors de la grande finale du concours dans les catégories suivantes  :

Trophée Entreprise & Territoire 
(entreprises de 5 salariés et plus)

Cogedal 
 « Atmosphère de travail et la préoccupation de la gouvernance sur les enjeux RSE ont démarqué la candidature.»

Eric Ligeron, Groupama OI

 

Innov Carrelage

« Un gros effort est fait sur la réduction des déchets et la volonté de faire rayonner La Réunion grâce à un produit innovant.»

  Jean-Yves Maurice, Groupe Urcoopa.


Réunimer
« Réunimer travaille avec les pêcheurs locaux et contribue à faire grandir la filière pêche et la structurer. Nous avons été sensibles à cet effort pour le territoire. »

Martin Vigneau, Zeop ; et Emilie Lauret, Maison de l’Export.

Prix Émergence 
(entreprises de moins de 5 salariés)


SCEA Aquacole du Koloss 
« Véritable intention de maximiser l’utilisation des ressources des activités. Ainsi, la spiruline est commercialisée mais nourrit également l’élevage de tilapias ».

Erwann Edern, Air France



Calicoco
« L’entreprise a été sélectionnée sur les choix d’investissement engagés qui respectent les critères de la RSE au delà de l’aspect économique, ainsi que la valorisation des produits locaux ».

Cécile Maunier, IAE et Nassima Omarjee d’Antenne Réunion.

« Cette année encore, les candidatures étaient variées et de qualité. En l’espace d’à peine trois semaines, les étudiants se sont tellement appropriés l’entreprise qu’ils parlaient de “leur“ entreprise. Pour nous, à la CPME, c’est un signal fort qu’il faut absolument mailler immersion entrepreneuriale et savoir académique. Les discussions du jury ont été serrées et longues pour départager les candidatures. Nous nous sommes tous prêtés au jeu. », commente Santhi Véloupoulé, déléguée générale de la CPME et présidente du jury.


Le prix de la meilleure plaidoirie récompensera également le groupe d’étudiants le plus éloquent. L’ensemble des lauréats sera distingué lors de la grande finale du Trophée Entreprise & Territoire, le 12 juin 2018 au Domaine du Moca à Saint-Denis.

 

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter