Ancrage territorial : le modèle réunionnais présenté au Sénat

Communiqué de presse du 22 juin 2018

Illustration : communique de presse

La CPME Réunion a exposé son action en faveur de l'économie circulaire au Sénat le jeudi 21 juin 2018 dans le cadre d'un colloque intitulé : " Révéler l'ancrage local des économies ultramarines ". Dominique Vienne (président), Éric Leung (vice-président délégué), Johnny Law-Yen (vice-président délégué) et Santhi Véloupoulé (déléguée générale) ont présenté " l'étude RÉELLE " et le dispositif " SBA ". Ces deux actions, qui constituent le fer de lance du combat de l'organisation patronale en faveur d'une économie de proximité, ont été décrites en présence de nombreux chefs d'entreprise et observateurs de la vie économique ultramarine, tous réunis afin de partager et promouvoir les bonnes pratiques adoptées dans chaque territoire.

Portée par la CPME Réunion, l’étude RÉELLE (Ré-Enraciner l'Économie LocaLE) est une analyse de la production et de la demande locale, secteur par secteur. Elle répertorie les fuites économiques, les potentialités de relocalisation, et les opportunités de développement et de croissance des activités sur le territoire réunionnais sur les plans internes (densification) et externes (diversification).


L’association SBA, présidée par la CPME Réunion, rassemble 14 organisations professionnelles depuis le 18 juin 2016. En deux ans à peine, ce collectif a convaincu 13 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île.
Cet engagement, matérialisé par la signature d’une convention, a permis d’importants progrès. À titre d’exemple, l’un des signataires, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR),  attribue désormais plus de 90% de ses marchés aux entreprises du territoire. Les mesures préconisées par le SBA Réunion ont également été reprises et étendues à l’ensemble de l'Outre-mer dans le cadre de la loi Égalité Réelle.

>>Voir le replay du colloque

 

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter