Voeux de la CPME Réunion : " 2019, année de la concertation "

Communiqué de presse du 25 janvier 2019

Illustration :

La CPME Réunion émet le v?u collectif qu'en 2019 l'économie locale soit reconnue comme l'épine dorsale d'une nouvelle vision économique. Cela suppose une implication de tous les corps de la société.

La CPME jouera son rôle. Elle continuera de militer en faveur d’un modèle économique où les entrepreneurs patrimoniaux occupent une place centrale. Par nature, ces chefs d’entreprise sont, plus que les autres, attachés au territoire où ils exercent leur activité professionnelle, et où ils ont bien souvent fait un choix de vie. Leurs TPE et PME représentent plus de 90% du tissu économique, mais elles sont fragiles.

« C’est en créant les conditions favorables à l’épanouissement de nos artisans, de nos petits commerçants et de tous nos entrepreneurs locaux que nous contribuerons à la construction d’une société réunionnaise plus riche et plus solidaire », explique Dominique Vienne, président de la CPME Réunion. « Nos concitoyens nous ont rappelé à cette exigence, et nous devons en tenir compte. Ils ont exprimé
le besoin de refondre le pacte social pour que chacun y trouve sa place : citoyens, syndicats, institutions publiques, et entreprises créatrices de valeur. Les syndicats, pour leur part, sont des rouages indispensables de la démocratie représentative. Ils ont donc le devoir de devenir plus lisibles et de mieux expliquer leur rôle au sein de la société réunionnaise. Les impacts des moments très particuliers que l’on vient de vivre ne sont pas encore mesurables
», poursuit-il. « La CPME, impliquée, a contribué au débat national : 172 propositions ont été remontées ».

2019 sera donc l’année de la concertation autour de trois principes fondateurs :

• Un principe de transparence, pour nourrir la confiance entre chaque acteur.
  • Un principe de responsabilité partagée et réciproque pour favoriser la création de valeur des entreprises et la performance de l’action publique.
  • Enfin, un principe d’interdépendance pour « jouer la carte du territoire » dans le respect de la diversité de chacun.

Côté CPME, les grands axes de la feuille de route « DEFI 2018-2021 » continuent de se traduire en projets :

D - Développer notre lisibilité sur le territoire réunionnais

E - Être un interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise grâce à un conseil et un accompagnement performants

• Par des synergies plus nombreuses avec les filières grâce au déploiement de la dynamique RÉELLE et la mise en place d’Espaces d’Intelligence Territoriale (EIT) dans 3 secteurs en priorité : agro-nutrition, environnement et digital.
  • Par l’économie de la fonctionnalité en rapprochement avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les associations marchandes, et les circuits courts.
  • Par des réponses adaptées pour les jeunes entrepreneurs et les indépendants
  • Accompagner à la mise en place des réformes impactant la vie de l’entreprise : entrée en vigueur du prélèvement à la source, modification du bulletin de paie, transformation du CICE en baisse des charges patronales, épargne salariale, suppression du forfait social, trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés, Loi PACTE, réforme des retraites, et RGPD.
  • Accompagner les TPE et PME sur les questions relatives au financement.
  • Poursuivre la mise en relation des adhérents pour développer des partenariats et la création d’activités grâce à des outils innovants.
  • Un sujet important : le KBIS, préoccupation de tous les entrepreneurs réunionnais. Dans le souci de faciliter les démarches de ses adhérents, la CPME a demandé au comité local des banques d’accepter un CFE pour bénéficier d’un moyen de paiement provisoire à défaut d’avoir un KBIS.

Toutefois, ce pansement ne guérit pas la plaie. Ainsi, la véritable demande qui sera émise est le rattachement à un système d’infogreffe externe le temps de la mise en œuvre effective de la décision de la Ministre de privatiser le greffe.

F - Faire de La Réunion le territoire océanique de référence en matière d’ancrage territorial de l’économie

I - Incarner le dialogue économique social territorial de manière inspirante

• Sur les questions relatives à la formation :

• Suivre le projet de réforme de la formation professionnelle : L’argent de la formation vient des entreprises qui emploient du personnel. Quelle est la place des entrepreneurs dans la gouvernance de la formation professionnelle ? La CPME demande, au titre de l’énoncé du pacte social, à avoir une pleine place aux côtés des institutions publiques. Ce combat est porté à la fois aux niveaux local et national.

• Par suite du passage de la Ministre et d’ici son retour en mars, la CPME a proposé de renouveler une opération mise en œuvre il y a dix ans et non reconduite sur un nouveau type de contrat destiné aux bénéficiaires de minima sociaux que l’on souhaite réinsérer dans l'entreprise, pour reconstruire un lien social.

• Poursuivre les synergies avec l’association SBA (Stratégie du Bon Achat) afin de faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique : un événement est prévu en avril avec la médiation des entreprises au sujet de la généralisation de l’affacturage inversé, dispositif visant à raccourcir les délais de paiement des TPE-PME concourant aux marchés publics.
  • A travers le Trophée Entreprise & Territoire : continuer de valoriser et mettre en lumière les acteurs de l’ancrage territorial. De nouvelles catégories seront distinguées en 2019 : Environnement, innovation et ouverture régionale.
  • La démarche « At’Mot’Sphère »: La CPME Réunion a construit sa démarche QVT comme le troisième pilier de sa politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). Une expérimentation d’une vingtaine d’entreprises dont les restitutions sont attendues au mois de juin est en cours. Elle réunit à la fois des acteurs du monde entrepreneurial et des salariés ou représentants de salariés.
  • Le « parcours de l’entrepreneur de territoire » : dans le cadre de sa commission « prospective économique et ancrage territorial », la CPME Réunion lance cette année « le parcours de l’entrepreneur de territoire » et balise les étapes vers une responsabilité plus affirmée des TPE PME en matière d’ancrage territorial.
  • La démarche SBA : 13 collectivités sont déjà signataires. Une vingtaine reste à convaincre. Mais l’on peut déjà affirmer que d’importants donneurs d’ordre privés et publics rejoindront la plateforme de dialogue SBA en 2019, notamment la CIVIS. Par ailleurs, les travaux menés par l’association SBA seront à l’honneur lors d’un événement au Ministère des Outre-mer. La CPME souhaite partager et généraliser le modèle réunionnais.