CPME - EDF : UNE AMBITION COMMUNE POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE REUNIONNAIS

Communiqué de presse du 21 août 2019

Illustration :

La CPME accompagne et défend depuis 50 ans les TPE-PME réunionnaises. Animé par la même ambition, EDF s'engage au quotidien aux cotés des entreprises réunionnaises pour accélérer le développement économique de l'île. La signature, le 21 août, d'une 1ère convention de partenariat entre ces deux acteurs majeurs de l'entrepreneuriat, va permettre le déploiement de plusieurs actions visant à redonner des marges de manoeuvres aux TPE-PME Réunionnaises. Objectif principal : la performance énergétique !

95% des entreprises réunionnaises sont des TPE-PME. Commerçants, chefs d’entreprise ou agriculteurs, ces hommes et ces femmes sont souvent seuls aux commandes et débordés. Pas le temps d’aller chercher les bonnes informations qui pourraient facilement améliorer le fonctionnement ou la trésorerie de leur activité. En adéquation avec les enjeux de l’efficacité énergétique sur le territoire – équilibre du système électrique, respect de l’environnement et développement économique local –, EDF offre à ces entrepreneurs son expertise en matière d’énergie et les accompagne dans une démarche de performance énergétique afin de réduire leur facture d’électricité.

Nos experts interviennent lors des différentes réunions d’adhérents de la CPME, mais aussi directement sur le lieu d’activité ou le domicile des propriétaires de TPE-PME : comment faire des économies d’énergie en adoptant des éco-gestes ou de nouveaux équipements aidés, comme le chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Selon chaque profil de consommateur, quelles offres tarifaires et quels nouveaux services existent pour consommer mieux au juste prix ? Faciliter la gestion et la consultation de son contrat de fourniture d’électricité via l’espace client du site internet d’EDF ou l’application DOM & Corse… Dans le monde de l’entreprise, le temps c’est de l’argent et ce nouveau partenariat CPME / EDF continuera de permettre aux entrepreneurs de gagner sur les deux tableaux.

Selon une opération-test menée en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer auprès de 49 entreprises, un diagnostic énergétique peut donner les résultats suivants :

+ 180 €/an* d’économies par salarié dans 80 % des entreprises
+ 300 €/an* d’économies par salarié dans 60 % des entreprises
Moins d’1 an de retour sur investissement pour 78 % des actions menées
275 actions simples mises en oeuvre

* Base : 36 établissements de 20 à 250 salariés

 

EDF / CPME REUNION -

Mon espace adhérent

Me connecter