NOS TPE-PME A LA RENCONTRE DE ...

1ère EDITION DES DEJEUNERS DES TALENTS ET DU TERRITOIRE

Illustration : DTT1 - LORION

Le 18 septembre dernier, la CGPME Réunion organisait sa première édition des Déjeuners des Talents et du Territoire. 10 chefs d'entreprises ont ainsi pu s'entretenir avec David LORION, vice-président de la Région Réunion notamment en charge du développement économique.

Ce moment d'échanges à la Villa Angélique a permis d'aborder un certain nombre de sujets d'importance pour les entreprises présentes. 

La compétence de la Région en matière de développement économique et d'aménagement ont entre autre mené les chefs d'entreprises à débattre sur :

Les aides régionales aux entreprises

  • Selon notre Président Dominique VIENNE, elles doivent traduire les priorités sectorielles et thématiques de la Région. Leur mise en place renvoie donc nécessairement à la définition de la stratégie régionale. M. LORION a indiqué avoir besoin des remontées des organisations telles que la CGPME sur les nouveaux cadres d'intervention proposés.
  • L'absence d'aides pour le recrutement de personnel d'encadrement est également souligné par les entreprises.
  • L'accompagnement des "pépites" locales en matière de numérique est également mise sur la table des discussions.
  • Autre sujet important, celui de la règle européenne des minimi, imposant un plafond de 200 000 euros d'aides sur 3 ans aux entreprises. Dans le cas où les exonérations LODEOM sont comptabilisées, cela reviendrait à empêcher les entreprises bénéficiaires de la LODEOM de prétendre à toutes autres aides nationale ou régionale (200 000 euros correspond grosso modo à 3 ans d'éxonération LODEOM pour une entreprises de 45 salariés). Une problématique sur laquelle la CGPME reste mobilisée.

Le foncier économique

Notre Président souhaite que puisse être mis en place un Schéma Régional des Zones d'activité économique, intégrant notre stratégie et notre plan d'action en la matière. Vu le prix du foncier en la matière, il est important d'envisager des solutions pour alléger de poste de charge pour l'entreprises (location plus que propriété).

La stratégie territoriale

"Choisir c'est renoncer". Nos chefs d'entreprises souhaitent que soient définies des priorités claires en terme de développement économique de la Réunion. En fonction des priorités définies et transparentes, il sera normal de majorer le soutien aux projets qui répondent à la stratégie affichée. Les échanges ont pu notamment présenter le tourisme comme une bonne clé d'entrée, très transversale par ses liens avec d'autres secteurs (aménagement, numérique, agro-agri économie,...), et avec un potentiel de création d'emplois intéressant.

Quelque soit la thématique prioritaire, il faudra la définir ensemble, et également "éduquer notre territoire", pour que cette vision soit comprise et partagée.

Cette première édition a permis de conforter notre idée qu'il faut maintenir le lien entre les entreprises et les acteurs du territoire. Pour se comprendre mutuellement, trouver des solutions, et aller dans le même sens.

              

 

Les Déjeuners des Talents & du Territoire se poursuivront, alors n'hésitez pas à répondre à notre prochaine invitation.

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter