"VIS DANS MON ENTREPRISE"

La CGPME veut du concret pour les PME

Illustration : VDME

Dans ce contexte de campagne pour les élections régionales, les candidats parlent naturellement de développement économique. Pour autant, connaissent-ils les réalités du quotidien d'un chef d'entreprise. Pour les sensibiliser, la CGPME Réunion a donc sollicité l'ensemble des têtes de liste candidates aux régionales pour leur faire vivre un moment de la vie d'un entrepreneur de TPE/PME à La Réunion.

Jour 1

La journée a débuté avec Thierry ROBERT et la confection de « piment la pâte » au sein de l’entreprise TRADITION 974.

Cédric DALY, jeune chef d’entreprise de 29 ans, a ouvert les portes de son entreprise familiale qu’il a bâtie de ses propres mains. Après une rencontre entre le candidat et le chef d’entreprise, Monsieur DALY a invité Thierry ROBERT à venir récupérer les bocaux chez son fournisseur. De retour, le candidat s’est retroussé les manches et a participé à la confection de piment.

Au cours de cette rencontre, M. Daly a pu expliquer à Thierry Robert les problématiques rencontrées en tant que jeune entrepreneur. Bien qu’ayant réussi à se lancer, il connaît actuellement des difficultés pour le financement de son développement, notamment pour l’agrandissement de son local de production. Très dynamique, M. Daly qui initie une démarche à l’export constate également que si des aides existent pour les coopératives qui exportent, il n’y en a pas pour les entreprises. Pourtant, si elles existaient, il pourrait plus facilement s’ouvrir sur des marchés extérieurs.

En guise de réponse, Thierry Robert a pu dévoiler les axes de son programme en faveur du développement des entreprises locales, qui valorisent un savoir-faire réunionnais à travers notamment la création d’une maison de l’entreprise, associant des experts et des banques pour accompagner au mieux le développement des entreprises. Pour Thierry Robert, il est important de «démocratiser le sens de la prise de risque en limitant les taxes sur l’importation des produits nécessaire à la production, et en mettant en place des dispositifs de financement (100 % de la taxe d’apprentissage, paiement d’une partie de la période d’essai).

Thierry ROBERT dans l'entreprise TRADITION 974

 

Le même jour, dans l'après-midi, l'entreprise DAK INDUSTRIES, producteur réunionnais de chauffe-eaux solaires a accueilli Jean-Hugues RATENON. Si la visite a pu révéler au candidat un outil de travail exemplaire et de grande qualité en matière de technologie et de savoir-faire, elle a également permis à M. AMIEL de décrire les contraintes de l’entreprise.

Sur un territoire comme l'île de la Réunion où sont affichées depuis plusieurs années des ambitions en matière de développement durable, il faut aujourd'hui constater que 70 % des chauffe-eaux solaires installées sur l'île sont importées. Cette concurrence des importations principalement asiatiques s'avère d'autant plus problématiques qu'elles s'exercent dans le cadre de marchés publics. Dans la mesure où la production locale de chauffe-eau solaires est, en plus de créer de l'emploi local, qualitativement supérieure, cela pose un réel souci. Dans ce contexte la démarche SBA développée par la CGPME et d'autres organisations professionnelles suscite des attentes fortes de l'entreprise.

A l'écoute des préoccupations de cette entreprise, M. RATENON précise qu'il saura les porter le moment venu. Pour protéger la production locale, il propose de remettre à plat le dispositif d'octroi de mer, filière par filière, afin qu'il soit réellement une protection de l'outil de production et des emplois réunionnais. M. RATENON prône le droit à l'expérimentation en proposant le recours systématique à des opérateurs locaux, par exemple dans le cadre d'aides pour l'installation de matériel d'économie d'énergie. Cela passerait notamment par une suppression de l'amendement VIRAPOULLE de la Constitution.

Jean-Hugues RATENON dans l'entreprise DAK INDUSTRIES

 

En parallèle, la candidate Huguette BELLO s'est rendue dans les locaux du Groupe EXCELLENCE (E. LECLERC), dirigé par Pascal THIAW KINE.

Au cours de cette rencontre, la candidate a pu prendre toute la mesure du niveau d'activité et d'emplois générés par ce groupe à la Réunion. Elle a pu également apprécier l'engagement et la stratégie du groupe vis-à-vis de la baisse des prix pour les consommateurs, ainsi que pour la valorisation des filières de productions locales, à travers la démarche Alliances Locales (une démarche qui a par exemple permis à TRADITION 974 d'être plus visible en grande surface).

Cette démarche a été saluée par Huguette BELLO, dans la mesure où elle conforte le fait qu'à travers le dialogue, il est toujours possible de trouver des solutions. C'est justement un des axes de son programme : promouvoir le dialogue et le débat avec les acteurs de l'économie en consacrant à minima une fois dans l'année une conférence avec les organisations professionnelles. Quitte à ce que cela se traduise parfois par des frictions, c'est à travers un espace de dialogue et d'échanges que les différents acteurs du territoire se donneront les chances d'être en phase.

Huguette BELLO dans le groupe EXCELLENCE

 

Jour 2

Pour cette deuxième journée de l’opération VIS DANS MON ENTREPPRISE, le candidat René-Paul VICTORIA a accepté de rencontrer et de s'immerger au sein de l'entreprise LES PATISSIERES.

Créée par Mamy et Christine il y a 3 ans, l'entreprise LES PATISSIERES est née d'une véritable passion, qui a mené ces 2 femmes à se reconvertir. Initialement commerciale pour l'une et agent d'accueil de billetterie pour l'autre, c'est une formation de CAP et un accompagnement d'Initiative Réunion Entreprendre qui permet la création de l'entreprise, qui compte à ce jour 5 emplois. Malgré cette réussite, Mamy et Christine livrent à M. Victoria les difficultés rencontrées dans leur parcours. En tant que "novices" dans le domaine de la gestion d'entreprise, il leur est compliqué à la fois de connaître l'ensemble des dispositifs de soutien existants et de maîtriser l'ensemble des expertises nécessaires, dans un environnement fiscal et réglementaire réellement complexe. Elles attendraient beaucoup d'une politique axée sur l'accompagnement des entreprises en matière de gestion dans la durée. L'allègement des charges liées à l'emploi sont également avancées comme un facteur de leur développement,  afin de répondre à une demande supplémentaire.

M. Victoria indique être attaché au développement de ces compétences locales, et à leur maintien dans la durée. Son projet "d'académie des métiers manuels et traditionnels" répond à cet enjeu, tout en développant à la fois les dimensions techniques liés aux savoir faire que les aspects liés à la gestion d'entreprise.

 En guise de mise en situation, M. Victoria s'est appliqué à réaliser une tarte aux fruits, qui a été vendu le soir même. 

René-Paul VICTORIA dans l'entreprise LES PATISSIERES

 

Jour 3

Le vendredi 13 novembre, l'actuel président de Région président à sa succession à participé à l'évènement en allant à la rencontre de l'entreprise Sodirel, spécialiste en produits de grande consommation.
 
Après une visite des locaux et une rencontre avec le personnel, le candidat aux régionales a pu échanger avec M. LEUNG, le gérant de la société, sur les enjeux de cette activité à la Réunion. Une occasion pour aborder une problématique forte pour les acteurs de la distribution locale : la loi Lurel qui entrera en application à compter du 1er janvier 2016.

En supprimant les contrats d'exclusivité dans la distribution de produits, cette loi constitue une menace sérieuse pour l'équilibre financier d'entreprises risquant de perdre brutalement les bénéfices liés aux exclusivités. Dans la mesure où la distribution des produits fera l'objet d'appels d'offres, le risque est de voir se concentrer  la distribution aux mains de quelques sociétés, ce qui n'irait finalement pas vers une baisse des prix, comme le voudrait la loi.

Le candidat Didier Robert a pu constater dans quelle mesure cette entreprise, tout comme les autres de ce secteur, est créatrice de valeur et d'emplois locaux. Il a manifesté sa solidarité sans réserve vis-à-vis de la filière dans la perspective des problématiques qui se poseront lors de l'application de la loi.

Didier ROBERT dans l'entreprise SODIREL

 

La CGPME Réunion a transmis à l'ensemble des candidats aux régionales un Livre Blanc pour que les PME soient au cœur des politiques régionales que nous voulons lisibles, préservant la compétitivité et favorisant la création d'emplois.

Voir le Livre Blanc

 

Retrouvez le reportage de Linfo.re du 10 novembre 2015 :

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter