NOS VALEURS

Patronat réel et ancrage territorial

Illustration : Titre-Nos-Valeurs.jpg

" Qui est PME ?
Celui qui engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité de gestion, celui qui met en jeu son savoir, en cas d'échec, son honneur, celui qui, selon cette définition, fait partie du patronat réel, quel que soit la taille ou la forme juridique de son entreprise. "

" Le Patronat réel se distingue du patronat de gestion : le patron qui dirige une entreprise qui ne lui appartient pas certainement pour ambition d’y faire carrière. Mais il ne gère que le patrimoine d’autrui. Il n’utilise et n’engage que ses capacités personnelles. Si éminentes soient elles, elles ne représentent pas l’engagement absolu et illimité qui est celui du patronat réel. Le patronat de gestion dépend des puissances qui le dominent et l’utilisent. Le patronat réel ne dépend que de lui-même. Il vit, meurt ou se perpétue le plus souvent avec les entreprises qu’il crée de ses mains. "

Léon Gingembre – Fondateur de la CPME – 1944/1978

A La Réunion, la CPME fait du développement de l'entreprise locale et de l'ancrage territorial une priorité. C'est à travers le choix de développer nos ressources et notre potentiel endémiques que La Réunion trouvera la voie d'un développement économique et social durable. 

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter