Avis sur les jeux gratuits: Xenonauts 2

Xenonauts, alias le vrai X-COM, pas votre faux Desura, a reçu une suite tant attendue. Il est en développement depuis longtemps et est enfin disponible dans Steam Early Access. J'ai joué à cette version et souhaite partager mes impressions, qui, je vous préviens, se sont avérées contradictoires. 

Oui, et les Xenonauts originaux ont provoqué des sentiments mitigés. C'était un projet typique de fans enthousiastes qui voulaient vraiment répéter (ou plutôt repenser) le classique X-COM : UFO Defense. 

Nous savons tous à peu près ce qui se passe ensuite. Une grande volonté repose sur de petites capacités financières et techniques. Du coup, le développement prend du retard, la sortie est repoussée à plusieurs reprises, et au final on a un jeu vraiment profond, addictif, mais pas très efficace en terme de présentation et mal optimisé.

En fait, l'intrigue dans  Xenonauts est presque inexistante. L'intrigue sur la façon dont l'URSS et les États-Unis ont uni leurs forces dans les années 70 du siècle dernier pour résister à une invasion extraterrestre est intrigante, mais ce qui se passe rappelle un mode de jeu gratuit avec des tâches clés apparaissant périodiquement du "Capturer tel ou tel an". ennemi pour interrogatoire ». Et vous pouvez attendre très longtemps jusqu'à ce que ce même ennemi apparaisse dans la zone de portée.

Il y a aussi des problèmes d'équilibre dans les batailles tactiques, et dans les deux sens - les extraterrestres tirent trop précisément et tuent souvent d'un seul coup, et nos xénonautes ont un «imba» sous la forme de véhicules blindés qui peuvent envoyer plusieurs «extraterrestres» à leur planète d'origine avec un seul coup pour la communication spirituelle avec les ancêtres.

Des questions se sont posées tant pour la partie stratégique que pour la commodité de l'interface/navigation. Mais beaucoup est compensé par l'esprit de ce X-COM très original, ainsi que par un gameplay hardcore classique riche en détails - par exemple, vous pouvez accidentellement frapper un allié dans le dos s'il se tient dans la ligne de tir ; la supériorité affecte la vitesse et la précision, les obstacles et les abris peuvent être détruits. Et les grenades fumigènes et assourdissantes sont très importantes.

De plus, bien sûr, la possibilité de modifier en profondeur le jeu dans le Steam Workshop a beaucoup décidé - c'est avec les meilleurs mods de  Xenonauts que vous devez jouer.

La deuxième partie a été annoncée en 2016. Qu'est-ce qui a changé dans la formule Xenonauts au cours des sept années de développement ? À première vue - vraiment rien. Le jeu est seulement passé à la 3D complète, bien qu'extérieurement il n'ait pas beaucoup changé - même les effets de la destruction et des explosions sont à peu près les mêmes.

Nous construisons toujours des bases d'organisation Xenonauts sur différents continents, étudions des cadavres et des technologies extraterrestres, créons des armes et des armures améliorées, envoyons des avions pour intercepter des OVNIS, engageons des combattants et choisissons leur classe et leur équipement. Et puis nous participons à des batailles difficiles au tour par tour, où il y a des points de déplacement, des abris, l'utilisation des hauteurs et le mode d'observation. Et bien sûr, vous devez penser à augmenter la capacité de défense des bases, qui seront tôt ou tard attaquées.

La narration est restée à peu près au même niveau. L'action se déroule dans une version alternative des années 2000, où, en plus de la guerre froide en cours et de l'escalade des conflits internationaux, la menace est posée par des extraterrestres prêts à passer à une invasion à grande échelle. De plus, ils recrutaient à leurs fins des personnes connues sous le nom de Purificateurs.

Et nous, en tant que xénonautes héréditaires responsables de l'élimination de la menace extraterrestre, devrions avant tout obtenir plus d'informations sur les nettoyeurs. En principe, c'est tout au début - nous participons à des missions pour extraire des données et éliminer des commandants, étudions des technologies et des cadavres d'extraterrestres, et regardons malheureusement la barre de progression dans l'affaire Purifiers.

Lorsqu'il atteint enfin les 100% tant convoités, il devient alors possible d'attaquer la base des Purificateurs et de s'en débarrasser définitivement. La barre de progression de notre opération mondiale contre les extraterrestres s'accumule beaucoup plus lentement - lorsque vous traitez avec les purificateurs, elle atteindra à peine 5 %. Et ce n'est que lorsqu'il sera complètement rempli en finale que nous aurons un vol vers la planète des «extraterrestres» pour la décision finale sur la question du logement - enfin, que l'humanité vivra ou non.

Tout ce temps, nous passons principalement sur la carte stratégique, où nous allumons la vitesse maximale et attendons que le traitement des blessés / recherche de nouvelles technologies / production d'équipements commandés soit terminé. Et lorsqu'une autre mission ou activité devient disponible, et qu'un autre OVNI se trouve dans notre zone radar qui peut être intercepté. Autrement dit, le problème de la campagne prolongée avec sa présentation la plus spartiate n'a pas disparu.

Oui, il y a différentes missions - pas seulement la capture classique d'une soucoupe abattue. Par exemple, des extraterrestres minent périodiquement quelque chose et essaient de le faire exploser, ce qui peut augmenter le niveau de panique parmi la population de la région. Parfois, nous devons sauver cinq civils dans le temps imparti. Mais pendant longtemps, cette panique même n'affecte vraiment rien et ne grandit pas de manière critique. Mais je n'ai pas remarqué la minuterie apocalyptique énervante, comme dans  XCOM. Ainsi que des cinématiques spectaculaires et des conversations avec des collègues…

Cependant, c'est une question de goût - quelqu'un, au contraire, aime un tel minimalisme, soulignant qu'il ne vient pas à de tels jeux gratuits pour des publicités et des intrigues hollywoodiennes (bien que le problème de la longueur demeure).

Il est clair que dans de tels jeux gratuits, ils apprécient une stratégie réfléchie sur la carte mondiale et des batailles tactiques difficiles sur le terrain. Et tout est dans  Xenonauts 2. De plus, des innovations importantes sont apparues à la fois dans la stratégie et la tactique.

Ainsi, le processus de construction des bases est devenu plus détaillé - il y a des générateurs et le concept même d'énergie, qui est dépensé pour le fonctionnement de tous nos laboratoires, ateliers, entrepôts, hangars, radars, etc. Et lors de la construction de bâtiments, vous devez les organiser en tenant compte de la «compatibilité» des bâtiments - cela donne des bonus.Vous pouvez également maintenant construire un centre d'entraînement où les combattants s'entraînent.

Cependant, le pompage principal des subordonnés a lieu dans les batailles, où les soldats reçoivent toujours différentes médailles pour avoir détruit des adversaires et même pour avoir reçu des blessures graves. Et ils augmentent non pas une caractéristique par une, mais toutes à la fois. Cela ne signifie pas que les combats sont devenus plus faciles. Au contraire, dans la suite, des missions plus difficiles commencent immédiatement.

Non seulement les adversaires, comme auparavant, parviennent à frapper les xénonautes accroupis derrière les abris à une distance décente, mais dans de nombreuses tâches, ils commencent à recevoir des renforts sans fin à partir d'un certain moment. Et avant cela, nos combattants doivent tuer un groupe d'ennemis, neutraliser le chef de la cellule Purifier, collecter des données importantes et retourner au navire de débarquement. N'a pas eu le temps? Alors préparez-vous à faire tout cela en vous accompagnant de tirs sur les ennemis arrivant de tous les côtés.

Il reste peu de temps pour la tactique dans ces situations. Beaucoup ont été indignés par cette mécanique dans la première version, et les auteurs ont en partie fait marche arrière en augmentant l'intervalle de temps avant l'arrivée des renforts.

Cependant, même sans aide, les adversaires sont forts. L'IA ici est l'une des meilleures des jeux gratuits tactiques. Il ne s'agit pas de tromper la précision (les ennemis tachent aussi parfois, et nos combattants peuvent atteindre la cible avec une faible chance de succès) - les envahisseurs changent de position avec compétence et apparaissent soudainement là où vous ne les attendez pas du tout.

Il est extrêmement difficile de terminer des missions sans pertes sur le vétéran. Vous venez de supporter le fait que la liste des morts est constamment mise à jour et vous commencez à apprécier des soldats plus expérimentés avec lesquels vous avez traversé plus d'une bataille. Oui, ces durs combattants silencieux ne peuvent être comparés aux mercenaires bien écrits de  Jagged Alliance 3, et dans  XCOM, une plus grande attention a été accordée aux personnalités des salles. Et pourtant, l'attachement surgit - plus d'une ou deux fois j'ai chargé la sauvegarde juste pour sauver la vie de ma bien-aimée Masha la mitrailleuse... désolé, le caporal Maria Vincente, propriétaire de nombreux prix et d'une jolie apparence latino-américaine. 

Mais garder la plate-forme MARS saine et sauve est beaucoup plus difficile. Par rapport à l'original, les véhicules blindés disponibles au départ pour nos combattants sont devenus beaucoup plus vulnérables, et ils sont très chers. Par conséquent, la réponse à la question de savoir s'il faut les emmener avec soi en mission n'est plus aussi évidente. D'autre part, un système de modules d'équipement est apparu, qui pèse décemment, mais donne des bonus - par exemple, à la précision ou à l'armure.

En général, bien sûr, il y a encore du travail et du travail à faire sur l'équilibre. Pour le moment, les tireurs d'élite et les mitrailleurs semblent plus forts que les avions d'attaque, le défenseur, le lance-grenades et le tireur (d'ailleurs, il y avait plus de classes dans la première partie). Je me fichais de toutes les lois de la tactique et de la cohérence du combat, et par conséquent, j'ai commencé à emmener ces spécialistes dans de nombreuses missions, et les problèmes sont devenus moindres.

Oui, ça ne marche pas toujours comme ça, surtout lors d'une agression, et pourtant le déséquilibre se fait sentir. Les tireurs d'élite peuvent tirer avec précision et douloureusement à longue distance (l'essentiel est de choisir la bonne position), et les rafales de mitrailleuses, même avec une faible chance de toucher, toucheront généralement quelqu'un. Vous devez également faire quelque chose avec l'IA des civils qui sont stupides et courent directement sous les attaques d'extraterrestres ou se tiennent sur des cellules avec du feu.

Les auteurs devront travailler sur la stabilité - c'est presque terrible. Les téléchargements très longs sont complétés par des blocages et des plantages périodiques du bureau. Mais en termes de commodité de l'interface et de la navigation, vous n'avez probablement rien à changer - en ce sens, la suite est meilleure que la première partie. J'ai particulièrement aimé les informations détaillées sur les facteurs qui affectent la précision du tir et la possibilité d'évaluer en un clic comment le xénonaute attaquera l'ennemi s'il se déplace vers le point sélectionné.

Dans tous les cas, il y a beaucoup de travail à faire. Parmi les plans des créateurs figurent le raffinement de l'IA, l'amélioration des batailles aériennes, l'ajout de villes soviétiques avec tout l'entourage nécessaire, l'introduction d'une fin de partie à part entière, ainsi que de nouveaux types d'avions, d'ovnis, d'armes et ennemis. Il y aura de nouvelles cartes et, bien sûr, des outils pour les moddeurs.

En attendant, dans  Xenonauts 2, avec tous les changements positifs, il y a pas mal de problèmes et ça ne ressemble pas au "jeu complètement nouveau" promis par les auteurs. Par conséquent, je conseillerais à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la série de jouer à l'original avec des mods - la plupart des mécanismes sont les mêmes, mais l'optimisation est meilleure et il n'y a pas de renforts ennemis sans fin dans les missions initiales. 

Mon espace adhérent

Me connecter
045bc9b2143b2ecb45bab310af1b2994