SBA : on ne lâche pas !

CARREFOUR DES COMMUNES 2015

Illustration : PREZ SBA CARRECO

Exposante du Carrefour des Communes 2015 les 1er et 2 octobre dernier, la CGPME Réunion ainsi que les organisations professionnelles partenaires du SBA en ont profité pour poursuivre l'évangélisation des acheteurs publics sur la démarche SBA.

Une fois de plus, l'heure était à la sensibilisation des acheteurs publics sur les possibilités offertes par le code des marchés publics pour favoriser le développement économique des territoires.

Pour un acheteur public, le SBA doit permettre de contribuer au développement territorial tout en améliorant sa gestion des deniers publics :

  • Donner aux entreprises de la visibilité sur les prévisionnels d'achats (montant, période, compétences requises),
  • Permettre aux entreprises de mieux comprendre les mécanismes d'achats de la collectivité et ses besoins particuliers de compétences,
  • identifier les compétences locales, les innovations existantes, les capacités de création de valeur, et apprécier dans quelle mesure elles peuvent contribuer à ses projets
  • Dialoguer afin d'établir des procédures conformes aux capacités du tissu économique local (le bon allotissement, la bonne temporalité...)
  • Faciliter l'accès aux marchés en simplifiant la procédure de candidature, en mettant en place des avances de trésorerie...
  • Utiliser des clauses légales à même de faciliter l'accès pour les compétences locales : circuits courts, droit de préférences, part réservée, approche en matière de coût global...
  • Etc.

Si les techniciens présents ont montrés leur intérêt pour le SBA, le petit bémol à souligner est l'absence des élus, échelon de départ essentiel à la mise en place du SBA. En effet, si l'animation du SBA requiert un engagement coordonné des services de la collectivité, son point de départ est bien naturellement une volonté politique.

Les intervenants

Le Président de la CGPME Réunion Dominique VIENNE, la Présidente de CINOV R-M Chantal BOURCIER, le Président de la FRCA Joël SORRES, le Président de la FDSEA Frédéric VIENNE, le Président de la CAPEB Cyrille RICKMOUNIE, et Audrey Maur Court, pour DIGITAL REUNION.

 

Téléchargez la présentation

CGPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter