ᐊ RETOUR AU GUIDE
[ ETAPE 3 - ACTION ]

FICHE 10 - Optimisez la présentation de votre offre

Si la candidature doit vous permettre de prouver votre aptitude à répondre au marché, votre offre doit permettre de convaincre l'acheteur que votre réponse est celle qui correspond le plus précisément à son besoin et à ses attentes tels qu'ils sont décrits dans les documents de la consultation.

Votre offre se compose :

  • D'un certain nombre de pièces administratives,
  • De votre mémoire technique et de votre offre de prix.

 

LES PIÈCES CONSTITUTIVES DE VOTRE OFFRE

ATTRI 1 * - Acte d’Engagement (ex DC3)

Ce document est à compléter et signer à l’attribution. Néanmoins, beaucoup d’acheteurs publics le demandent dans le dossier d’offre : le candidat y résume les caractéristiques principales de son offre et le prix de sa prestation.

DC4 * - Déclaration de sous-traitance

Formulaire relatif à la présentation du ou des sous-traitants à compléter et signer : le titulaire soumet son (ou ses) sous-traitant(s) à l’accord du donneur d’ordre public.

* ATTRI1 et DC4 téléchargeables sur http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat

CCAP - Cahier des clauses administratives particulières

À lire et étudier pour constituer l’offre.

CCTP - Cahier des clauses techniques particulières

À lire et étudier pour constituer l’offre.

Mémoire technique

À rédiger : il n'existe pas de plan type. L’acheteur attend du soumissionnaire qu’il réponde aux éléments attendus dans le DCE (règlement de la consultation, CCAP, CCTP...) et qu’il adapte et personnalise sa réponse par rapport à son besoin.

Bordereau des prix unitaires et/ou décomposition du prix global et forfaitaire

Constituent l’offre de prix.

 

ZOOM SUR LE MÉMOIRE TECHNIQUE

C'est dans cette partie que vous démontrez que votre réponse correspond au besoin et aux attentes de l'acheteur. Il est important de présenter un mémoire technique bien structuré. Le plan de ce mémoire est parfois imposé par l'acheteur public dans le règlement de consultation. Il peut aussi fournir dans le DCE un cadre de réponse que vous devrez remplir et remettre dans votre offre.

 

 

ZOOM SUR L’OFFRE DE PRIX

En fonction du marché, le prix aura plus ou moins d’impact sur la décision d’attribution. Vous avez à renseigner votre offre de prix dans l’acte d’engagement (AE) ou dans l’annexe financière qui figure dans le DCE. Pour un achat de produit ou service bien identifié et connu, l’acheteur peut joindre un bordereau de prix à compléter. Ce bordereau est un document obligatoire relatif à l’offre.

Téléchargez les fiches correspondantes

Mon espace adhérent

Me connecter