FICHE 5 - Établissez une veille des marchés publics
Pour identifier les marchés auxquels vous pourriez candidater, il est essentiel de mettre en place une veille permettant de détecter des avis d'appel public à la concurrence ciblés, ainsi que des avis d’attribution.
Il est fondamental de surveiller les sources de publication des avis :
- Presse locale,
- Profil d’acheteur, ou plateforme commune à plusieurs acheteurs publics ou plateforme recensant uniquement des avis (plateforme de dématérialisation)
La mise en place de cette veille est d'autant plus importante pour les marchés inférieurs à 25 000 euros HT pour lesquels l'acheteur public choisit librement son support de publicité.
En complément des consultations ponctuelles, vous avez également tout intérêt à mettre en place une veille électronique automatisée (en créant des alertes par mots-clés, code CPV, catégorie de marchés, etc…).
Enfin, il est également intéressant de surveiller les avis d'attribution :
- Pour connaître vos concurrents potentiels,
- Afin d’approcher commercialement les attributaires pour leur proposer vos services en sous-traitance et/ou co-traitance (Cf. Fiche 8),
- Afin d’approcher au mieux un marché futur équivalent,
- Pour vous faire une idée générale des prix du marché ou sur le résultat d’un marché intéressant.
Il existe plusieurs sites pour faciliter et rendre plus efficaces vos recherches :
En fonction des montants et de la nature du marché, la réglementation des marchés publics impose aux acheteurs le recours à des modalités de publicité spécifiques (Cf. Fiche 3 pour connaître les seuils de publicité et de publication).
Au-delà d'un montant estimé de 25 000 euros HT, tout marché public doit faire l'objet d'une publication officielle (sur un profil d’acheteur) et au-delà d’un montant estimé de 90 000 euros HT l’acheteur doit effectuer en sus une publicité sur un ou plusieurs sites spécialisés.