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[ ETAPE 3 - ACTION ]

FICHE 9 - Optimisez la présentation de votre candidature

Pour que votre réponse à un appel d'offres soit de qualité, il vous faudra convaincre à deux niveaux :

Démontrer que vous disposez des capacités juridique, technique et financière requises ⇒ correspond à la partie « candidature »,

Démontrer que vous êtes en mesure de répondre précisément au besoin tel que décrit dans les documents de la consultation ⇒ correspond à la partie « offre ».

L’acheteur public analyse des dossiers de réponse de différentes façons en fonction de la procédure mise en place :

En MAPA et en appel d'offres ouvert

* En appel d’offres ouvert, il est désormais possible pour l’acheteur selon l’article 68 du décret n°2016-360 de procéder à l’analyse des candidatures après l’analyse des offres.

 

En appel d'offres restreint et autres procédures formalisées

 

Le dossier de candidature permet à l'acheteur public d'apprécier si votre entreprise :

  •  est en situation de régularité vis à vis de la loi,
  • dispose des capacités techniques et financières suffisantes pour réaliser les prestations prévues au marché.

Pour chaque marché, un certain nombre de documents administratifs sont demandés par l’acheteur public dans le règlement de consultation.

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DOCUMENTS LES PLUS SOUVENT DEMANDÉS AU TITRE DE LA CANDIDATURE

 

 

SACHEZ METTRE EN AVANT VOTRE ENTREPRISE

Présentation générale de votre structure

En introduction au mémoire, faites un rappel des caractéristiques de votre entreprise : his­toire, activité, savoir-faire et organisation.

Labels et certifications

Si vous êtes titulaire de labels et certifications, joignez-les et expliquez votre démarche. Ils témoignent de la qualité de vos prestations, services et produits. C’est un très bon moyen de gagner la confiance du donneur d’ordres public.

Mettez en avant vos équipes

Soulignez le professionnalisme de vos équipes en présentant des « mini – CV », notamment sur les champs d'expertise relatifs au marché considéré.

Présentez vos références

Il vous est généralement demandé d’inclure dans votre dossier de candidature des références clients. Elles permettent de démontrer au donneur d’ordres que vous avez su satisfaire des demandes similaires. Sachez-les présenter de façon détaillée et vendeuse. Elles constituent la meilleure preuve de votre capacité et l’acheteur y attachera une importance particulière.

Donnez la parole à vos clients

Appuyez vos références par des lettres de recommandations clients afin de démontrer votre savoir-faire et votre fiabilité.

Donnez un aperçu de l’image publique de votre entreprise

Si des articles de presse traitant de l’entreprise existent, joignez-les au dossier de candidature. Vous pourrez également joindre d'autres éléments comme des interviews ou des reportages vidéos dans le cas d'une réponse électronique.

Mettez en avant votre démarche environnementale

En parallèle de l'analyse des dossiers sur l'aspect économique, la règlementation des marchés publics permet de plus en plus d'intégrer des critères liés à la qualité des offres pour leur évaluation. Pour les TPE/PME, plus souples et réactives, il peut s'agir d'une opportunité de se différencier.

La démarche environnementale d’une entreprise ne se limite pas à la commercialisation de produits ou de prestations « durables ». N’hésitez pas à mettre en avant des éléments comme :

  • l’utilisation d’ampoules et de machines basse consommation, de papier recyclé, de produits respectant l’environnement dans vos prestations…
  • un management dit « vert » avec par exemple une politique de limitation des déplacements, d’interventions à distance, de recyclage des produits…

Démontrez votre engagement social

Une TPE/PME engagée dans une politique où « l’homme est au cœur des préoccupations » aura un atout de plus à faire valoir auprès des donneurs d’ordre publics, qui se veulent au service de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Ainsi, présentez dans cette partie votre politique salariale sur des points comme par exemple l’accès à la formation de vos salariés, l’insertion de jeunes ou de travailleurs handicapés.

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