Jusqu'alors non prise en compte dans les SBA signés par la CGPME et les organisations professionnelles, cette thématique s'avère néanmoins importante, tant pour permettre aux filières locales de se maintenir et de se structurer que pour garantir aux jeunes réunionnais des cantines scolaires une nourriture de qualité gustative et nutritionnelle sans comparaison avec les produits surgelés d'importation.
Intégrer la FRCA aux futurs signataires des SBA permettra de constituer des comités experts "restauration collective" avec les acheteurs publics signataires. Un travail de fond pour que les collectivités locales achètent plus systématiquement des produits locaux reste en effet encore à mener, mais des exemples existent qui prouvent que cela est possible tout en restant dans la stricte légalité. Les solutions se trouveront au sein des comités experts.
Cette démarche d'ouverture est menée actuellement par la CGPME et ses partenaires pour intégrer l'ensemble des filières intéressées par l'achat public aux SBA. En plus de la FRCA, d'autres signataires viendront également renforcer le poids des acteurs économiques du SBA, engagés pour que l'achat public serve le développement local.
Le Président Dominique Vienne à l'Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA)
07 Novembre 2014
Lors de l'Assemblée Générale de la FRCA, notre président Dominique Vienne a effectué une présentation d'un SBA possible sur la thématique de la restauration collective.
CGPME Réunion -