Ce HCCP a bien sûr permis de faire un point sur le BTP (prévisions d'activité, point sur le chantier de Route du Littoral) mais également d'aborder d'autres thématiques importantes de l'achat public.
C'est le cas du numérique notamment, dans le cadre du Programme Régional pour le haut débit, qui impliquera des travaux importants de raccordement en haut débit, sur fond privés ou via des financements publics (Union Européenne, Etat, Région).
C'est également le cas de la restauration collective, pour laquelle M. le Préfet a insisté sur l'enjeu de permettre aux produits issus de l'agriculture et de l'élevage réunionnais d'être plus utilisés dans les cantines scolaires. En partenariat avec la FRCA, l'Observatoire de la restauration collective (DAAF) mène actuellement une étude de qualification des filières et des circuits en jeu sur cette thématique à la Réunion.
Lors de cette séance du HCCP, la CGPME Réunion, en la personne de M. Eric BUFFI, administrateur de la Confédération, a également fait un point d'étape sur les SBA signés à la Réunion. Si certaines choses fonctionnent bien (journées du territoire, présentation des achats...), il reste encore du travail à mener pour que les comités experts fonctionnent, et que des bilans puissent être mis en place. C'est pourquoi la CGPME a annoncé la mise en place prochaine d'une grille d'évaluation des démarches SBA mises en œuvre par les acheteurs publics signataires.
Télécharger le document de présentation de la CGPME pour le HCCP du 21 novembre