TPE : gérez sereinement votre trésorerie

Actus du mois

Illustration : MONNAIE

Les banques ou les établissements de crédit proposent de nombreux crédits à court terme spécifiques aux entreprises : le prêt bancaire, le découvert, la facilité de caisse ou encore l'escompte, l'affacturage, la cession Dailly, etc. Les offres et les conditions d'octroi varient selon les banques. Retour sur les différentes options financières qui s'offrent aux TPE.

Trésorerie : les différentes options de crédits

Si vous êtes dirigeant d'une TPE, vous n'êtes pas nécessairement expert en financement. Et vous disposez rarement en interne des ressources pour arbitrer en toute connaissance de cause entre les différentes options financières qui s'offrent à vous. Elles sont principalement au nombre de six :

  1. Découvert autorisé

Le découvert autorisé est une ligne de crédit qui permet d’avoir un compte débiteur jusqu’à un montant maximal accordé par la banque.

Cette solution est particulièrement adaptée à certains cycles d'exploitation longs et à certaines activités générant des besoins de trésorerie plus récurrents.

  1. Facilité de caisse

La facilité de caisse permet d’avoir un compte débiteur de façon temporaire, sans dépasser quelques jours dans le mois.

Cette solution permet de gérer avec souplesse, ses dépenses immédiates (charges fixes par exemple) et encaissement différés (règlement d’un client avec un délai de paiement par exemple).

  1. Crédits à court terme

Les crédits court terme sont des prêts qui répondent à des situations spécifiques générant des décalages de trésorerie importants (liés à un accroissement ponctuel de l’activité, au financement d’un actif) ou plus longs (en raison d’un cycle d’exploitation atypique, saisonnier ou international…).

  1. Cessions Dailly

La mobilisation Dailly est la cession ou le nantissement de certaines créances professionnelles (factures émises sur un ou plusieurs clients) à la banque via un bordereau.

La banque octroie un crédit en contrepartie de ces factures par exemple sous la forme d’une ligne de crédit sur un compte spécifique dédié, ou d’un découvert autorisé garanti par les créances.

  1. Escompte

L’escompte permet d’obtenir le paiement par la banque d’un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre) avant sa date d’échéance, dans les limites d’un plafond (ligne d’escompte) autorisé par la banque et sous réserve de son acceptation de l’effet.

La banque est remboursée par le paiement de l’effet, à son échéance, par le client. On parle de « tireur » pour l’émetteur de l’effet (fournisseur) sur un de ses clients (le débiteur, aussi appelé le « tiré »).

  1. Affacturage

L’affacturage est fondé sur l’achat de créances commerciales, fourni par des établissements de crédit spécialisés ou sociétés de financement qui peuvent être des filiales de banques. Il offre un bouquet de services modulables, permettant aux entreprises dont les clients sont d’autres entreprises ou des organismes publics :

  • de bénéficier d’un financement de leurs besoins de trésorerie (alternatif ou complémentaire au crédit bancaire classique, proportionnel à l’activité de l’entreprise) ;
  • d’externaliser la gestion de leur poste clients (gestion des règlements, recouvrement…),
  • de couvrir le risque d’impayés 

Évaluez le coût effectif des produits de financement de la trésorerie

Tableau d’amortissement et taux effectif global (TEG) pour les prêts

Pour un crédit à court ou moyen terme à taux fixe, vous pouvez facilement évaluer son coût à partir d’un tableau d’amortissement et du taux effectif global (TEG).

Expert-comptable ou centre de gestion agréé pour les autres outils de trésorerie

Pour les autres outils de trésorerie (facilité de caisse, découvert, l'escompte, cession Dailly et affacturage), le coût effectif est plus difficile à définir en raison de l'absence d'harmonisation des terminologies entre les banques et de la variété des composantes tarifaires, souvent liée à l'intensité d'utilisation des financements.

De ce fait, il est recommandé de mener des bilans financiers en lien avec l’expert-comptable ou le centre de gestion agréé de l’entreprise, ou avec l’établissement financier. En préalable, vous pouvez demander à la banque ou à l'établissement de crédit :

  • un entretien pour faire le point sur les produits de financement à court terme utilisés,
  • un récapitulatif bancaire annuel, synthétique, clair et complet des coûts.
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