Sécurité des salariés - Fiches conseils du Ministère du Travail - Actualisation au 1er avril

COVID 19 - LES CONSEILS DE LA CPME

Illustration : Boulangerie

Le ministère du Travail, avec l'aide d'experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Aux termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et il doit veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

Ainsi, il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.

Face à la pandémie, la responsabilité de l’employeur est évaluée au cas par cas, au regard de plusieurs critères : nature des activités du salarié et son niveau d’exposition aux risques, compétences de l’intéressé, expérience, étendue des mesures prises par l’employeur, notamment en termes de formation et d’information, d’organisation du travail, d’instructions délivrées à la chaîne hiérarchique. Ces mesures doivent, le cas échéant, être réactualisées en fonction de l’évolution de la situation dans l’entreprise mais aussi des instructions des pouvoirs publics. En cas d’infection au virus, s’il est pris en charge au titre d’un accident du travail par la sécurité sociale, une éventuelle faute inexcusable de l’employeur qui ouvre droit à une réparation intégrale du préjudice ne peut être retenue que s’il est démontré que celui-ci avait conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.

Dans le cadre du Covid-19, les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation.

Le législateur précise également que chaque salarié est acteur de sa propre protection puisqu’il doit, « prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail ». Il incombe donc ainsi au salarié au regard du risque de contamination d’assurer sa propre protection, en respectant par exemple « les gestes barrière », celle de ses collègues et celle aussi des tiers évoluant dans leur environnement immédiat de travail.

Pour éclairer ces exigences, le Miistère du Travail a rédigé une série de fiches pratqiues.

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Elles seront publiées prochainement. Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.

 

Fiche "Chauffeur-Livreur"
Fiche "Travail en caisse"
Fiche "Travail en boulangerie"

Fiche "Travail dans un garage"
 

Fiche "Activité Agricole"
 

Fiche "Travail dans un commerce de détail"
 

Fiche "Travail sur un chantier de jardins espaces verts"


Fiche "Travail dans l’élevage"


Fiche "Travail filière cheval"
 

Fiche "Activité Agricole"
 

Fiche "Travail dans un commerce de détail"
 

Fiche "Travail saisonnier"
 

Fiche "Travail en abattoir"
 

Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter"
 

Guide Plan continuité activité - Entreprise et industrie de la filière bois
 

 

 


Voir aussi le site de l'INRS , l’Institut national de recherche et de sécurité.

Inconnu -

Mon espace adhérent

Me connecter