Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels, de nouveaux modèles de création de valeur émergent, dont l’économie de la fonctionnalité qui permet de réconcilier l’activité économique et le développement durable. L’engouement pour ce modèle ne cesse de croître et de plus en plus d’actions collectives sont initiées sur les territoires français.
A La Réunion, la dynamique a été lancée en 2017 avec la publication de l’étude sur le Ré-Enracinement de l’Economie LocaLE (étude REELLE) portée par la CPME Réunion et la DIECCTE. Elle présente des orientations stratégiques et des pistes de réflexion pour développer des activités économiques répondant aux besoins territoriaux et à la demande locale.
En 2019, en vue de poursuivre cette stratégie, la CPME Réunion a répondu à l’appel à projets lancé par l’ADEME et la Région Réunion pour un projet de création d’un espace d’intelligence territoriale (EIT) dédié à l’économie de la fonctionnalité.
Ce projet se décline en trois phases et avec un triple objectif pour le territoire réunionnais :
- identifier les secteurs et les acteurs pouvant être concernés par l'économie de la fonctionnalité à travers une évaluation préliminaire
- informer les acteurs économiques du territoire sur ce sujet
- accompagner des acteurs privés qui souhaitent opérer le passage à une économie de la fonctionnalité
Réalisé par le cabinet VERSO, la première phase du projet qui consistait en la réalisation d'une étude préliminaire du potentiel que représente l'économie de la fonctionnalité sur le territoire, s'est cloturée par la réalisation d'un rapport de synthèse.
Les témoignages d’entreprises locales inscrites dans une démarche d’économie de la fonctionnalité permettent de révéler la richesse des parcours vers ce modèle économique, d’inspirer et guider les acteurs économiques voulant s’engager à leur tour dans cette dynamique. Même si l’origine des initiatives diffère d’un projet à un autre, tous sont animés par la volonté d’apporter une offre locale répondant aux besoins et spécificités du territoire réunionnais.