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[ Viv(r)e l’ambiance au travail ! ]

- Casse la réunionite

«- Quel est l'objet de cette réunion?

- De préparer la prochaine...

- Ce n'était pas déjà l'objet de notre dernière réunion ? »

 

Les réunions de travail sont à consommer avec modération : lorsqu’elles sont longues et improductives, elles peuvent devenir une vraie maladie chronique de l’entreprise ! Voilà pourquoi nous proposons ici quelques alternatives à la réunionite.

Avant toute chose, 3 conseils préliminaires (quelque soit le format d’échange que tu choisiras) :

 

1. Le « stand-up meeting »

Le stand-up meeting consiste à organiser ta réunion…debout ! Ce format te permet de passer en revue de façon rapide et dynamique les tâches à effectuer par l’équipe.

 

2. Le « co-walking » ou « walk & talk »

 

Cette nouvelle tendance nous vient tout droit des entreprises des nouvelles technologies. Le walk & talk te permet d’aller te promener avec tes collaborateurs pour sortir du cadre de travail. L'idéal est d'être dans un endroit naturel agréable, comme on peut en trouver un peu partout sur notre île. Le fait d'être debout en train de marcher rend plus relax et libère la parole : les personnes ne sont pas l’une en face de l’autre, séparées par un bureau qui rappelle le lien hiérarchique.

Le bonus, c’est qu’à raison de 3 à 4 kilomètres par heure, ce type d’échange te fait faire du sport, en plus de te rendre plus créatif !

Pour des conseils sur la pratique physique en entreprise, consulte la fiche sur l’activité physique !

Tu peux également visionner ici le TEDx consacré au co-walking !

 

 

Le « brainstorming » ou réunion de créativité

 

Il s’agit d’une méthode créative qui te permettra d'innover en trouvant des réponses nouvelles à un problème donné. C’est à toi de fixer précisément la question à résoudre, le périmètre de la recherche d'idées et le temps alloué. Ensuite, laisse s’exprimer la créativité de tes collaborateurs !

 

Si tu souhaites organiser une réunion plus classique, tu trouveras plus bas, une trame à suivre pour assurer le bon déroulement des échanges. Cette base pourra te servir à chronométrer chaque thème et sous-thème abordé, mais aussi à désigner un maître du temps et la personne en charge de la prise de note.

 

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