- ETAPE 1 - Comprendre les enjeux de la QVT
Voilà le pari lancé (et tenu) par le concept de qualité de vie au travail ! Véritable levier de compétitivité des entreprises, son objectif est de mobiliser pleinement le potentiel des dirigeants et collaborateurs.
A l’échelle nationale*, deux éléments clés de la QVT se détachent parmi les préoccupations réciproques des dirigeants et collaborateurs :
A La Réunion**, l’implication au sein des TPE/PME est forte.
Les TPE et PME*** - qui disposent rarement d’un expert en ressources humaines interne à l’entreprise - sont insuffisamment sensibilisées et accompagnées sur les questions relatives à la qualité de vie au travail. Elles représentent pourtant plus de 75% des entreprises du secteur des services à La Réunion. Il s’agit donc d’un enjeu majeur sur le plan social mais aussi sur celui de la compétitivité de nos petites et moyennes entreprises.
La CPME Réunion a construit cette démarche QVT comme le troisième pilier de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) aux côtés de ses projets phares que sont l’étude pour le Ré-Enracinement de l’Économie LocaLE (RÉELLE) et la Stratégie du Bon Achat (SBA).
*Etude « Qualité de vie au travail » de Malakoff Médéric présentée par le Comptoir mm de la nouvelle entreprise, publiée en octobre 2017. |