- Organise des événements conviviaux
Les événements en milieu professionnel présentent une série d’avantages :
Les différents événements d’entreprise :
Les 5 étapes à suivre pour organiser ton événement : Organiser un événement d’entreprise ne se résume pas à vouloir seulement réunir ses participants. Il s’agira de donner du sens et du contenu à l’événement tout en respectant les valeurs portées par l’entreprise. Un dernier élément à ne surtout pas négliger : ton événement d’entreprise doit créer du lien véritable entre les participants : c’est déterminant !
Tu souhaites récompenser un collaborateur ? Lancer un nouveau produit ? Faire connaître ton entreprise ? Le format de l’événement à organiser dépendra de ce que tu souhaites réaliser.
À présent, il s’agit de choisir l’événement le plus adapté en fonction des objectifs et du public à convier. Les solutions sont multiples et dépendront avant tout de tes besoins. Pour organiser un événement, il te faut réfléchir aux intervenants à inviter (internes ou externes à l'entreprise), mais aussi au sujet que tu souhaites aborder. Choisis un sujet pertinent, qui incite à la participation et n'est pas traité lors d'événements concurrents. Une fois que tu auras déterminé le type d'événement à tenir, il te faudra te tourner vers la partie logistique de l'organisation. Tu peux alors opter pour :
L'organisation évènementielle nécessitant un temps précieux, il est recommandé de choisir une date assez éloignée dans le temps et de réserver le lieu au moins trois mois à l'avance.
Le choix du lieu sera également d'une grande importance. Vérifie préalablement la qualité du lieu choisi sur internet ou auprès d'anciens clients dudit lieu. Opte pour un lieu qui permet de présenter l’entreprise sous son meilleur jour.
Pour fixer la date d'un événement, nous te conseillons de réfléchir aux disponibilités des participants. Généralement, il est préférable d'éviter les week-ends (vendredi soir compris), les ponts et bien entendu les vacances scolaires. Nous te conseillons de le faire en semaine, un mardi ou un jeudi, jour où les parents sont les plus disponibles.
L'envoi des invitations peut se faire trois semaines à un mois maximum avant l'événement. Inutile d'inviter le public plus tôt, car il risque de l'oublier. Plus tard, et tes invités risquent d'avoir déjà d'autres rendez-vous prévus...
Pour bien préparer ton événement, il te faut :
Si tu as choisi de t’occuper toi-même de la planification, tu devrais être en mesure de détailler chaque minute de l'événement pour être certain de ne RIEN oublier. Comment les invités seront-ils reçus ? Quelles seront les différentes présentations ? Combien de temps durera chaque présentation ? Quel sera le matériel nécessaire ? Veille à ce que tout soit organisé à la minute près, et pense à briefer tes intervenants sur la nécessité de respecter le timing. Rien n'est plus ennuyeux pour un invité que de voir un événement s'éterniser.
Tu trouveras plus bas, une trame de checklist à suivre pour l’organisation de ton événement.
|