- Siester pour performer
Le temps de sommeil quotidien d’un adulte doit être de sept à neuf heures jusqu’à 65 ans, et de sept à huit heures au-delà de cet âge.*
Une sieste de 10 à 30 minutes*** entraînerait des améliorations cognitives immédiates et une moindre sensation de somnolence ou de fatigue, avec des bienfaits ressentis jusqu’à 2h35 après la sieste. Mais on peut également citer ces bienfaits :
* Fondation nationale du sommeil, https://fondationsommeil.com/ |
Dans un cadre professionnel, le sommeil peut l’emporter sur la performance. Notre corps a besoin de sommeil pour se développer. Permettre des siestes de 20 minutes au travail peut être bénéfique pour une entreprise.
Pour te reposer, il n’est pas indispensable de disposer d’un immense espace et d’équipements onéreux :
|
Les micro-siestes ont vocation à palier un manque de sommeil et les risques y afférant. Afin de donner accès à l’information, plusieurs solutions sont possibles :
De nombreux sites spécialisés abordent ce sujet, parmi lesquels :
|
La sophrologie a pour but l’épanouissement physique et mental. Elle regroupe un ensemble de techniques, basées sur la détente, qui permettent à chaque individu d’agir sur lui-même dans le but de retrouver un bien-être au quotidien ou de maintenir un bon équilibre physique et mental. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode est inspirée de diverses techniques et disciplines orientales et occidentales (relaxation progressive, yoga, psychanalyse, hypnose, etc…).
Une personne peut par exemple avoir recours à la sophrologie dans l’un des cas suivants : gestion du stress, gestion des émotions, préparation mentale (à l’approche d’une évaluation, d’un entretien ou d’un événement particulier), perte de poids, combattre une dépendance (notamment le tabac). En entreprise, le sophrologue peut intervenir :
En entreprise, il est possible de pratiquer la sophrologie en séances individuelles ou collectives, en « groupes fermés » ou en « groupes ouverts » (en fonction de si le nombre de participants est fixe ou variable).
N’hésite pas à demander au sophrologue quelles sont ses méthodes de travail afin de vérifier qu’il respecte bien les quelques règles de base de la sophrologie. En effet, un sophrologue n’est ni un analyste, ni un professeur, ni un coach. Il doit utiliser uniquement des techniques verbales (il n’a pas à toucher la personne) et doit te laisser t’exprimer, sans interprétation de tes propos et sans donner de leçons. Pendant une séance de sophrologie, tu peux être debout ou assis. Une séance-type est composée de courts moments de dialogue, d’exercices de « Relaxation Dynamique », c’est-à-dire d’exercices de respiration associés à des mouvements doux suivis d’un exercice de suggestion mentale (visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables). Enfin, dernier point d’importance, en France, n’importe qui peut se prétendre sophrologue et s’enregistrer au registre du commerce. N'hésite pas à vérifier (sur son site ou en lui posant la question) que le praticien a bien reçu une formation dispensée par une école habilitée à délivrer un titre Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de sophrologue. Pour cela, tu peux te rendre sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/titre-rncp/
|