C'est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d'une entreprise en étant partagé entre dirigeants et collaborateurs.
La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise. Il est important qu'elle soit comprise par tous et transmise aux nouveaux collaborateurs.
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1. Rédige un email à tes collaborateurs pour expliquer ta volonté de nourrir et de partager avec eux, une même culture d’entreprise.
À l'intérieur, tu préciseras :
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Que ta démarche s’inscrit dans une volonté de développer des actions de QVT dans ton entreprise. Tu peux rappeler à ce moment là ce qu'est la QVT. |
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Que ton objectif est de mesurer les valeurs déjà partagées au sein de l'entreprise et d'identifier celles à co-construire. Tu peux ici mentionner ce qu'est la culture d'entreprise et pourquoi tu aimerais que celle-ci soit partagée. |
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Que tu es à la recherche de volontaires pour pouvoir constituer un groupe de travail à ce sujet. N'oublie pas d'insérer dans ton mail, la date limite souhaitée pour réceptionner les candidatures. |
2. Propose maintenant à tes collaborateurs volontaires, un atelier participatif sur la co-construction d'une culture d'entreprise. En vidéo, Laurent CAUSSETTE, coach certifié, t'explique la méthode expérimentée au sein de cette démarche.
3. Quelles sont les étapes de la construction de l'ECMP - Enveloppe Culturelle Minimale Partagée ? Comment organiser cet atelier ?
4. Tu peux à présent télécharger le canevas pour tenir ton atelier. À toi de jouer !
N'oublie pas de garder les post-it en fin de session afin de pouvoir établir ton bilan.
5. Bravo à toi, nous espérons que ce moment de partage fut constructif ! Il te reste à présent à analyser les retours de cet atelier participatif pour pouvoir restituer les résultats et ton ressenti avec tes collaborateurs et co-construire le plan d'action.
Nous te proposons de parler :
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DE TOI |
- Ton nom, prénom et l'activité de ton entreprise
- Ton parcours professionnel : précise les métiers et le/les secteur(s) dans lesquels tu as évolué
- Tes motivations lors de la création/rachat de l'entreprise
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DE L'ENTREPRISE |
- Les moyens mis en oeuvre lors de la création : diplômes, certifications, normes ...
- Ce qui valorise ton entreprise : certification, qualité des prestations, labels ...
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DES VALEURS
PARTAGÉES |
- Les valeurs qui animent l'entreprise : celles que tu portes et que tu partages avec tes collaborateurs
- Ta vison stratégique : avec le soutien de tes collaborateurs, où est-ce que tu veux emmener ton entreprise dans 3 ans ?
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- Choisis bien les informations que tu souhaites partager et dévoiler
- N’hésite pas à revenir sur des moments forts, des anecdotes mais aussi des difficultés rencontrées, des enjeux de taille
- Fais un laïus et pas un discours de 3 pages, tes collaborateurs, futurs talents et peut-être même tes clients risquent de décrocher avant la fin
- Privilégie le format qui te correspond le mieux (lettre ouverte, vidéo, livret …) |
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