Les actualités

Accise sur l’électricité : du nouveau pour les entreprises électro-intensives

Publié le 22/Jan/2025 00H00 dans Actu Fiscale

Les entreprises dites «â€¯électro-intensives » bénéficient, toutes conditions remplies, d’un tarif réduit d’accise sur les quantités d’électricité qu’elles consomment. Un dispositif qui est prolongé pour une période allant du 1er février 2025 au 31 décembre 2025 selon des modalités d’application qui viennent d’être précisées. Revue de détails…

Mécénat : des salariés réservistes de la Police nationale ?

Publié le 20/Jan/2025 00H00 dans Actu Fiscale

Les entreprises qui mettent à disposition de la gendarmerie nationale des salariés réservistes pendant les heures de travail peuvent, toutes conditions remplies, bénéficier d’un crédit d’impôt au titre du mécénat. Mais qu’en est-il des salariés mis à disposition de la réserve opérationnelle de la Police nationale ? Réponse de l’administration fiscale…

Crédit d’impôt famille : précisions concernant les dépenses éligibles 

Publié le 17/Jan/2025 00H00 dans Actu Fiscale

Les entreprises peuvent bénéficier, toutes conditions remplies, d’un crédit d’impôt famille (CIFAM) au titre des dépenses destinées à financer la création et le fonctionnement d’établissements assurant l’accueil des enfants de moins de 3 ans de leurs salariés. Le CIFAM s’applique-t-il aux dépenses d’intermédiation facturées par des sociétés de réservation de places en crèche ? Réponse…

Lutte contre la fraude fiscale : la Toile sous haute surveillance !

Publié le 16/Jan/2025 00H00 dans Le coin du dirigeant

Les agents de l’administration fiscale et douanière sont autorisés à collecter et exploiter les contenus diffusés sur internet, pour autant que l’accès ne nécessite ni saisie d’un mot de passe, ni inscription sur le site en cause. Une condition qui vient d’être supprimée, augmentant leurs possibilités de contrôle. Voilà qui mérite quelques explications…

Exploitation de l’image des sportifs : avec ou sans TVA ?

Publié le 15/Jan/2025 00H00 dans Actu Fiscale

Parallèlement à leur activité «â€¯sportive » principale, les sportifs et entraîneurs peuvent conclure, avec les sociétés ou associations qui les emploient, des contrats d’exploitation de leur image, de leur nom ou de leur voix. Mais les redevances versées dans le cadre de ces contrats sont-elles soumises à TVA ? Non, selon un syndicat sportif. Qu’en pense le juge ?

Mon espace adhérent

Me connecter